En couple depuis cinq années, Laura et Ben se lancent dans un voyage en direction de l’Amérique du Sud à bord d’un voilier. Sur la route, ils décident de faire un petit détour sur une île qui s’avère être déserte en dehors de la faune et la flore. Ils jaugent mal la météo changeante de ce bout du monde et se retrouvent ainsi pris au piège pour une nuit.
Au matin, le voilier a disparu. Commence alors une course pour la survie autant pour leur couple que pour eux-mêmes. Leurs habitudes modernes, seront-elles suffisantes pour les emmener au-delà de l’angoisse et de la peur ?
Un huis clos intense aux allures malgré tout trop prévisibles se joue devant nos yeux désabusés. Les réactions rapides et tellement pathétiques des personnages sont en contraste constant avec la beauté de la nature sans filtre et sans contrainte.
Finalement, c’est peut-être ce que le réalisateur voulait faire passer. Les vies confortables et dépendantes de la technologie face à la réalité crue et sélective de la planète. Le couple autant que l’individu lambda n’est pas prêt, n’est jamais prêt à se regarder en pleine vérité.
Ce film est un tableau de la perte des repères en continu. Une relation peu approfondie finalement comme il en existe trop, poussée à ses extrémités sans avertissement. Nul besoin de partir provoquer le destin pour faire le constat du nombre de couples qui ne se connaissent pas. Ce qui permet au public de s’identifier, mais aussi de prendre du recul.
Le décor même de cette histoire permet la relativisation. La mésentente et l’altruisme permettent l’identification. La rapidité avec laquelle ce couple se déchire est triste si ce n’est affolant. Quelle est la définition moderne de l’amour et de la complicité ? Ce film aux traits faciles soulève finalement bien des aspects des échanges sociaux en tout genre de notre humanité. Ce film se révélera certainement séduisant pour un public féru de drames amoureux empreint d’espoir.
Reste une photographie splendide d’une terre trop peu filmée.
Soudain seuls
FRA – BEL – ISL – USA – 2023
Durée: 1h53 min
Romance, Drame, Suspens
Réalisateur: Thomas Bidegain
Avec: Mélanie Thierry, Gilles Lellouche
Frenetic Films
13.12.2023 au cinéma