Inspiré par des faits réels, réalisé et coscénarisé par Tom McCarthy (The Cobbler, Les Winners, The Visitor), Spotlight nous plonge dans l’interminable enquête – couronnée par le prix Pulitzer – menée au début des années 2000 par l’équipe de journalistes d’investigation Spotlight du Boston Globe sur des suspicions d’abus sexuels au sein l’Église catholique américaine.


Sous la houlette de son chef, Walter Robinson (Michael Keaton) et du nouveau rédacteur en chef du Boston Globe, Marty Baron (Liev Schreiber), l’équipe Spotlight, et plus particulièrement Michael Rezendes (Mark Ruffalo), débute son investigation sur la base d’un simple fait divers : un cardinal est mis en cause pour avoir couvert des actes de pédophilie au sein de l’Église catholique de Boston.

Rapidement, le fait divers se transforme en un scandale mondial impliquant divers cas d’actes de pédophilie dans le monde entier au sein de l’Église catholique, qui aujourd’hui encore doit faire face à de nombreuses accusations.

Film d’enquête journalistique, aussi intéressant que « Les Hommes du Président » d’Alan J. Pakula, Spotlight est un long-métrage filmé sobrement, sans artifice, qui donne la parole à ses acteurs (le casting est remarquable) et laisse vivre son histoire. Accrocheur grâce à son excellent scénario, pas toujours facile à suivre, et des dialogues millimétrés, Spotlight fut justement récompensé par de nombreux prix dont l’Oscar du Meilleur Film et celui du Meilleur Scénario. Le film est aujourd’hui disponible en DVD et Blu-ray !

  • spotlight blurayDe : Tom McCarthy
  • Avec : Michael Keaton, Mark Ruffalo, Liev Schreiber
  • Sortie : 08.06.2016
Spotlight : l'incroyable enquête d'investigation des journalistes du Boston Globe !
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire