Combats, dérision, cascades de références des décennies 1980-1990, looks improbables sortis d’une époque où les portables n’existaient pas comme aujourd’hui. Un but : être le meilleur dans l’arène à tous les prix.
Ken Masters est invité à participer à une joute d’arts martiaux et de techniques de combats de rue. Il accepte uniquement dans l’espoir de retrouver son frère de cœur : Ryu. Ce dernier a disparu après son dernier affrontement qui lui a coûté la vie de son maître et la perte de son ami. Sous l’œil du sanguinaire et machiavélique Bison, les meilleurs combattants du moment vont se mesurer les uns autres, par orgueil.

Un temps où on s’envoyait des messages sur bipers, l’ouverture des salles de jeux vidéos d’arcades, des skates, des cheveux sur-gonflés, des croc-top pour les hommes et le fluo. Une ère où les mangas arrivaient en Europe et fascinaient les enfants. Street Fighter est un jeu vidéo légendaire de combats de rue et de rings qui ont vu le jour dans ces fameuses salles avant de passer sur console et pc. En 1994, une première version de l’univers de Street Fighter est réalisée par Steven E. de Souza et produit par CapCom, le créateur du jeu. C’est un genre qualifié de nanar aujourd’hui. Avec un casting réunissant entre autres Jean-Claude Van Damme, Raul Julia et Kylie Minogue, les personnages crèvent l’écran avec une crédibilité hilarante. A noter, que ce sera le dernier film de Raul Julia (Gomez Addams).

Cette fois, le scénario tient carrément la route et explose littéralement entre humour, action et drame. La montagne de clins d’œil pour la génération née entre 1970 et 1990 sont tels un tsunami. On en est submergés avec un plaisir gourmand. Des coupes de cheveux aux costumes en passant par les chansons iconiques et les tics de langage, ce public-là est aux anges. Une adolescence retrouvée.

Ce Street Fighter est assurément une future légende du cinéma d’action, les geeks en première ligne. Il est possible que ceux qui n’ont pas été briefés, pensent que les scènes sont répétitives, mais là on ne peut plus rien faire pour eux.

USA – 2026
Réalisateur : Kitao Sakurai
Acteurs, Actrices : Jason Momoa, Curtis «50 Cent» Jackson, Noah Centineo, Andrew Koji, Callina Liang
Distributeur : Warner Bros.
Genre : Action
Durée : 120 minutes
Sortie : 14.10.2026




















