12.1 C
Munich
dimanche, avril 14, 2024
- Publicité -

Subtraction – Effets Miroirs

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Farzaneh voit son mari monter dans un bus en plein centre ville pendant qu’elle donne une leçon de conduite. Il ne devrait pas être là. Elle décide de le suivre et le surprend à la fenêtre d’un appartement qu’elle ne connaît pas.


Confuse, elle va investiguer pour en savoir plus. De son côté Jalal, le mari, découvre une étrange réalité. Tout deux ont des jumeaux parfaits sans aucun lien génétique. S’engage alors une folle course contre le bon sens, les différents choix de vie des deux couples, leurs réactions face aux événements. Tous sont naturellement perturbés par cet étrange clonage. Jusqu’au iront-ils ? Comment vivre au mieux de ses intérêts après une telle révélation ?

Un conte sur l’acceptation de soi et de la responsabilité de nos actes et choix de vie. Une allégorie du remords et du regret de ce que l’on a laissé passer autant de ce que l’on n’a pas su faire grandir. Se voir dans les yeux des autres de façon bienveillante ou non est déjà une épreuve, mais se projeter dans son propre reflet est bien plus courageux.

Ce qui nous ressemble est-il vraiment fait pour nous ? Sommes-nous juste un genre de nous-même ? Autant de questionnements psychosociologiques qui forment ce que nous choisissons d’être au final. Une image négative ou simplement en dessous de nos capacités peut certes nous éteindre, mais peut également nous complaire. La pensée illustrée ici d’un miroir vivant d’une autre version de soi explore plusieurs facettes et réactions possibles. Qui ne s’est jamais posé la question de ce qu’aurait été sa vie s’il avait fait l’autre choix ? On peut se plaire alors à rêver, à fantasmer une autre réalité que l’on ne pourra plus vérifier.

Il y a des échéances cruelles qui ne se représentent plus. D’autres au contraire qui frappent à notre porte plusieurs fois sans que l’on ne sache les saisir. En sommes-nous pour autant diminués ? D’un côté des personnages qui acceptent la situation sans résister, en s’adaptant doucement. De l’autre les antagonistes qui luttent encore contre le bonheur et se torturent jusqu’à plus soif. Qui l’emportera ? Faut-il choisir ?

Un film fort qui renvoie à noter la valeur de vie terrestre.

Subtraction
IR, FR – 2022 – 107min – Drame
Réalisateur:Mani Haghighi 
Acteur:Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Ali Bagheri, Soheyla Razavi, Gilda Vishki, Vahid Aghapour, Saeed Changizian, Farham Azizi, Esmail Poor Reza 
Trigon Film
06.09.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -