Au début des années 1970, le musicien Rodriguez enregistre deux albums aux paroles engagées que les critiques comparent à Bob Dylan. Echec commercial aux USA, plus personne n’entend parler de lui. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devient un symbole de la lutte contre l’Apartheid et fait de lui une véritable vedette. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à sa recherche. Leur enquête les mènera à une histoire incroyable…

Premier film de Malik Bendjelloul, « Sugar Man » se démarque immédiatement par une très belle photographie et une mise en scène léchée (les plans de Detroit sont magnifiques). L’histoire quant à elle dépasse la fiction : au début, on se demande si, à l’instar de « Forgotten Silver », on ne se trouve pas devant un mockumentary. Rodriguez existe-t-il vraiment ? La réponse vaut le détour…

 


De Malik Bendjelloul
Avec Stephen « Sugar » Segerman, Sixto Rodriguez
Cineworx
Sortie le 30/01

www.sugarman.org

A propos de l'auteur

se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Articles similaires