Pendant cinq saisons cette saga nous aura emmenés découvrir l’envers du rêve américain, en parcourant Baltimore, ville emblématique de la déliquescence urbaine qui touche les Etats Unis. Dans la première les auteurs analysaient le trafic de drogue et la guerre sans espoir que lui mène une police impuissante. Etonnamment, la deuxième nous conduisait sur les docks tombés en désuétude, pour y toucher le malaise des cols bleus. Dans la troisième c’est la dimension politique qui prenait le dessus, avec son cortège de corruption et de compromissions ; pour la quatrième c’est le rôle central d’une école à l’abandon qui est mis en exergue. Pour cette ultime saison, les médias passent à la moulinette, pour leur incapacité à montrer l’état d’urgence dans lequel se trouve le pays.

David Simon, ancien reporter au Baltimore Sun, et Ed Burns, ancien flic puis prof, savent de quoi ils parlent et cela se sent à chaque instant. Aidés par des acteurs parfaits, « Sur écoute » ne prend pas partie entre dealers, flics et politiciens en montrant simplement l’Amérique telle qu’elle est : une nation qui a oublié ses banlieues pauvres n’ayant rien à envier au Tiers Monde. Tellement plus qu’un énième « cop show », « The Wire » (en VO) est une tragédie shakespearienne dont le dernier acte est cruel : de nombreux personnages que nous avions pris en affection meurent et la morale n’est pas sauve, loin de là. Une série qui rentrera au panthéon des chefs d’œuvre, j’en fais le pari.

Sur écoute, saison 5
De David Simon et Ed Burns
Avec Dominic West, Wendell Pierce, Deirde Lovejoy, Michael K. Williams, Jamie Hector, Aidan Gillen
Warner Home Video

Sur écoute, saison 5
5.0Note Finale

A propos de l'auteur

se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Articles similaires