Nat Turner, un esclave afro-américain, est  en 1800 et mort pendu en 1831. À cause de ses signes de naissance sur le torse, il a été reconnu comme étant une personnalité importante par ses pairs lorsqu’il était enfant. Il a appris à lire très jeune alors que l’apprentissage de la lecture était interdit aux esclaves.

The Birth of a Nation

Son maître, Samuel Turner, propriétaire cotonnier, va tirer profit de cet esclave qui a un don de prédication et qui semble contribuer à ce que les esclaves de sa plantation restent calmes alors que dans toutes les autres fermes, un vent de révolte semble souffler. 
Les propriétaires esclavagistes vont demander à Turner, contre rémunération, de pouvoir bénéficier des dons de Nat pour rétablir le calme dans leurs plantations. C’est ainsi que Nat, au fil de ses voyages avec Turner, va voir à quel point ses compatriotes font l’objet de tortures abominables et de sévices inavouables. 
Les prêches de Nat, tirés de sa bible, sont sélectionnés par les maîtres blancs, et ceux-ci sont naturellement destinés à faire comprendre aux esclaves qu’ils doivent avant tout se plier aux désirs de leur maître, sans objection. 
Un jour, Nat décide de réciter à ses compagnons les versets de la Bible qui vont dans un autre sens et qui prônent la justification de la révolte lorsque des injustices sont commises. C’est ainsi qu’il va amener les esclaves à se révolter contre la toute-puissance des blancs esclavagistes.
Des excellents acteurs donnent à ce film toute l’émotion requise par un tel scénario qui tient avant tout à démontrer à quel point les esclavagistes étaient totalement inhumains.
Un film historique tiré d’une histoire vraie et qui relate clairement ce qu’était l’esclavagisme américain au XIXème siècle. C’est tout un pan peu glorieux de l’histoire américaine d’avant la guerre de sécession que nous pouvons découvrir avec cet excellent film.
Bonus : l’interview de différents professeurs d’histoire et des descendants des protagonistes du film donnent un éclairage intéressant sur ce passé que les Américains tentent de faire oublier.

 

  • The Birth of a Nation
  • Film de Nate Parker
  • Avec Nate Parker, Armie Hammer, Mark Boone Junior, Colman Domingo,
  • Twentieth Century Fox
The Birth of a Nation : l'heure de la révolte a sonné !
5.0Note Finale