Le réalisateur Alfonso Gomez-Rejon raconte tout simplement la guerre de l’électricité qui avait opposé, à la fin du XIXe siècle, Thomas Edison et George Westinghouse. Un récit sans prise de tête !


Thomas Edison et George Westinghouse se livrent une compétition contre la montre sur les Etats Unis du XIXe siècle face à la toute nouvelle technologie électrique promettant la lumière instantanée à ses utilisateurs. Le courant alternatif de Westinghouse via une dynamo et moins cher fait face au courant continu d’Edison plus onéreux, mais plus sûr.

Ce chapitre important de l’évolution de la qualité de vie humaine est comme souvent basé sur l’orgueil des hommes. Une page de l’histoire des Etats-Unis qui a profité à l’ensemble de la planète en apportant un confort dont on a du mal à se passer actuellement. Ce film est presque un documentaire romancé fournissant information ludique et souvenir scientifique. Une peinture de la faiblesse et de la grandeur créatrice de l’humanité en constant paradoxe dans ses choix, ses expérimentations et ses succès. Un devoir de mémoire nous incombe pour continuer à créer et découvrir afin de ne pas s’enterrer vivants dans l’utilisation de technologies commodes de notre quotidien. Même si nous avons beaucoup avancé dans le domaine de la science nous sommes encore loin d’en avoir fait le tour. Les nouvelles générations qui déjà se penchent sur cette vision du futur émettent les mêmes processus expérimentaux que Thomas Edison ou Albert Einstein.

À noter, pour la dimension anecdotique, que l’exécution des condamnés à morts américains sur une chaise électrique est à Edison ce que la bombe atomique est à Einstein : une conséquence gangrénée de son génie.

The Current War
USA – 2017 – 107min
Drama
Réalisateur: Alfonso Gomez-Rejon
Acteur: Benedict Cumberbatch, Michael Shannon, Nicholas Hoult, Tom Holland, Katherine Waterston,
Ascot Elite
04.12.2019 au cinéma

"The Current War" : Un récit sans prise de tête !
4.0Note Finale