Deux ans après le carton de « Jumanji : Bienvenue dans la jungle », la franchise revient avec le même casting plus de nouveaux venus et c’est toujours autant efficace comme divertissement sans prise de tête !


Une année est passée suite à l’aventure au sein du jeu Jumanji qu’on vécut Fridge, Martha Bethany et Spencer. Chacun a suivi le cours de sa vie entre université, sport et expédition humanitaire. Lors des fêtes de Noël, les quatre compères doivent se retrouver autour d’un brunch. Spencer manque à l’appel et ses amis décident de chercher plus avant. Ce faisant, ils découvrent que Spencer a rapporté le jeu vidéo Jumanji cassé dans la cave de chez lui et semble avoir trouvé le moyen d’y retourner. Naturellement, tous se lancent une nouvelle fois dans ce monde virtuel dangereux et pourtant tellement réel.

Un deuxième volet d’un excellent film est toujours un pari risqué, car une licence aussi enthousiaste soit-elle peut glisser sur la pente du déjà-vu et du marketing plus facilement qu’un pain de savon sur du carrelage. Cela dit, ce film est une réussite. Le fait d’intégrer au casting deux des meilleurs Danny du cinéma américain est certes une valeur sûre, bien qu’ils aient également participé dans leur carrière respective à des gros ratés.

Tout au long du scénario les gags s’enchaînent sans s’encrasser et la différence de générations est tellement bien jouée que malgré les avatars, on voit les acteurs incarnant les personnages de la réalité du film. C’est sûr que la difficulté de la réalisation est de garder l’illusion que les avatars ne sont que des images en faisant très attention de ne pas perdre la personnalité de protagonistes. C’est du coup un acte de génie de la part du réalisateur, du scénariste et du monteur. Ce n’est pas vraiment un film que l’on peut regarder d’un œil sous peine de perdre le fil de l’identité des personnages, et cela, malgré le style comique apparent.

Il y aurait-il un troisième opus envisagé ? Même si ça tirera sûrement en longueur pour le public hors gamers, pour les initiés, ce serait une nouvelle occasion de se plonger dans cet univers de jeux vidéo tellement excitant, créatif et original, malgré les nombreux codes admis. Chaussez vos meilleures chaussures, n’oubliez pas la crème solaire et sautez sans retenue dans le monde de Jumanji !

Jumanji : The Next Level
USA – 2018 – Action/Aventure/Comédie De Jake Kasden Avec :  Dwayne Johnson, Kevin Hart, Karen Gillan
Sonic Pictures
11.12.2019 au cinéma

"Jumanji : The Next Level" - Remporte la partie !
5.0Note Finale