Moderniser la plus anachronique des familles est un pari risqué et souvent critiqué par les fans, mais finalement « La Famille Addams » est un phénomène qui plaît toujours autant !


Suite à leur mariage Gomez et Morticia Addams cherchent le foyer idéal pour fonder leur famille. Un heureux hasard les mène vers un asile d’aliénés abandonné, leur bonheur est fait. Treize années plus tard, les enfants grandissent et Buglsey prépare son rite de passage à l’âge adulte chez les Addams. Parallèlement une décoratrice célébrité de la télé-réalité construit un village au pied de la montagne où résident les Addams. La cohabitation risque d’être tendue…

Dans un style animé frais, mais poussiéreux, la célèbre famille de freaks retrouve ses racines. On y voit les piliers des personnages qui sont l’enseigne de la mythique série : Lerch bien entendu, le cousin machin et son impressionnante pilosité, Cléopatre la plante carnivore de Morticia, expulseur de poussière et le fameux gong en guise de sonnerie de porte d’entrée.

Entre les éléments tirés de la série et quelques-uns issus des films avec Angélica Houston, ce film est une réussite, car ce que les fans et les amateurs aiment chez les Addams y est tout simplement et naturellement sombre, bizarre et adorable. Bien que trop coloré malgré tout, définition numérique oblige, l’univers décalé est bien ancré dans le scénario et dans les scènes. La Famille Addams est un phénomène, puisque même ceux qui n’ont jamais vu la série en noir et blanc et/ou les films les connaissent. C’est dire si ces marginaux-là sont un ingrédient nécessaire à la pop culture.

Ce qui soulève une question importante ou plutôt une vérité : nous avons tous notre côté étrange et sombre. Un peu de fantaisie et d’anticonformisme sont des genres de soupapes de sécurité au stress général de la vie de chacun. Alors libérez enfin le monstre sympathique qui crie aux tréfonds de votre être sans attendre la période du carnaval. Le visage de l’humanité en sera certainement moins monotone et plus artistique.

The Addams Family (La Famille Addams)
USA, UK   –   2019   –   Animation
Réalisateur: Greg Tiernan, Conrad Vernon
Acteur: Oscar Isaac, Chloë Grace Moretz, Charlize Theron, Finn Wolfhard, Allison Janney, Aimee Garcia, Nick Kroll, Elsie Fisher, Bette Midler, Scott Underwood
Universal Pictures
04.12.2019 au cinéma

La Famille Addams : un phénomène qui plaît toujours autant !
5.0Note Finale