Au cœur des Etats-Unis des années 1970, une famille aux valeurs atypiques évolue entre crises et libertés. Sans l’alcoolisme récurrent du père, l’insouciance de la mère et le système social conformiste, la barque de ce petit monde serait certainement arrivée à bon port. Le chaos transpire comme défilent les kilomètres entre la tribu Walls et la grande machinerie judiciaire américaine. Autant de rayons de soleil engloutit par la misère d’une enfance négligente.


Tirée d’un roman autobiographique de Jeannette Walls, cette folle course à travers la vie, un brin émouvante, un brin terre-à-terre et amplement libre, fait de la réalité un fardeau. Une réalisation intelligente mêlant rapidité et pauses, flash-back et présent âcres et acerbes. Les personnages se déchirent autant qu’ils s’aiment. Un film témoignage poignant et invraisemblable.

La photographie s’accorde parfaitement avec le scénario. Les acteurs vivent cette parenthèse humaine comme un gage de leur authenticité. Une merveille dramatique, une comédie caustique. Le Château de Verre est bien plus qu’un projet lointain et utopique, c’est la description de notre impuissance face à nos démons. La meilleure volonté du monde doit faire preuve d’une force hallucinante pour contrer les obstacles d’une vie. Voilà le portrait dressé ici. Contrairement à nombres de films du même goût, The Glass Castle a quelque chose d’imprévisible et d’impétueux qui nous réchauffe et nous effraie. Un frisson faisant vibrer nos rêves d’évasion jusqu’à la dernière minute. À regarder en famille avec ados de préférence.

The Glass Castle
(Le château de verre)
USA   –   2017   –   Drama
Réalisateur: Destin Daniel Cretto
Acteur: Brie Larson,Naomi Watts, Woody Harrelson, Sarah Snook, Max Greenfield, Iain Armitage, Shree Crooks
Impuls
28.09.2017 au cinéma

The Glass Castle : La famille est un chaos
4.0Note Finale