The Honourable Woman

Intrigues, vengeances personnelles, conflit israélo-palestinien et services secrets sont entremêlés avec brio pour un thriller palpitant.


Nessa Stein est à la tête d’une immense fortune et dirige une fondation créée par son père, un marchand d’armes britannique assassiné alors qu’elle n’avait que 8 ans. Avec son frère Ephra, ils réorientent la fondation vers un but philanthropique et œuvrent pour la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens. Elle a d’ailleurs été nommée à la Chambre des Lords en récompense de ses actions philanthropiques.

C’est ainsi que Nessa et son frère ont pour projet de connecter la Cisjordanie à un réseau de fibres optiques et y installer le haut débit. Malheureusement, au moment de passer un accord avec un homme d’affaires palestinien, ce dernier est retrouvé assassiné. Dès ce moment, la famille Stein se retrouve confrontée aux services secrets américains et britanniques. Maggie Gyllenhaal campe le rôle de Nessa Stein avec brio, elle a d’ailleurs obtenu les honneurs des Golden Globe et des SAG Awards (meilleure actrice dans une mini-série). Son rôle est particulièrement subtil et son personnage est passionnant. Elle pleure beaucoup et pourtant, c’est une femme forte avec de grands idéaux. Sa personnalité entière et sa profondeur la rendent authentique. C’est Andrew Bucchan qui joue le rôle du frère de Nessa. Il est surprenant de voir autant de rôles féminins dans un feuilleton et qui plus est, campés par d’excellentes comédiennes. C’est Janet McTeer qui se retrouve en dirigeante du MI-6 et Lubna Azabal dans le rôle de Atika Halibi, l’amie proche de Nessa.

The Honourable Woman

Rien n’est simple dans cette histoire et tout le monde se cache derrière ses secrets. On nage en eaux troubles et on ne peut se fier à aucune apparence. Beaucoup de secrets familiaux et d’intrigues d’état nous tiennent en haleine tout au long de ce thriller politique décliné sur 9 épisodes. Un sujet des plus sensibles puisqu’il met en cause les rapports entre Israël et la Palestine. Cette série a été tournée en Angleterre, aux Etats-Unis ainsi qu’au Proche-Orient. Elle a obtenu beaucoup de récompenses et a été souvent nominée. La réponse anglaise à Homeland, nous dit-on…

The Honourable Woman
De Hugo Blick
Avec : Maggie Gyllenhaal, Lubna Azabal, Eve Best, Andrew Buchan
Disque Office