24.3 C
Munich
dimanche, septembre 8, 2024
- Publicité -

« The Lost City of Z » : James Gray s’en va en pleine jungle

Sixième film de James Gray, « The Lost City of Z » suit les ambitions sociales et exploratrices de Percy Fawcett, aventurier britannique disparu au cours d’une expédition dans la forêt amazonienne.


Percy Fawcett est un officier de la couronne britannique désireux d’une reconnaissance sociale que son nom, malgré ses succès militaires, lui refuse. La société royale de géographie lui propose alors une mission au cœur de l’Amazonie, à la frontière brésilo-bolivienne, au tracé encore imprécis. S’il réussit, il pourra obtenir l’ascension sociale qu’il recherche. Ce qui s’apparente au début à une simple reproduction d’une ambition personnelle, se déplace vers des désirs moins égoïstes, et plus intéressants, où la découverte humaine et scientifique s’oppose à l’égocentrisme de la classe nobiliaire britannique. Car Percy Fawcett pense avoir trouvé les traces d’une civilisation perdue, antérieure à la civilisation européenne.

Pour ce film, le réalisateur new-yorkais quitte pour la première fois sa ville natale pour se rendre dans la jungle vierge amazonienne. Dans cette forêt inexplorée, les références cinématographiques du genre sont nombreuses, tantôt Conrad et Coppola, il s’agit dans la première expédition de remonter un fleuve, tantôt Werner Herzog, l’opéra au milieu de la jungle qui rappelle « Fitzcarraldo ». Mais James Gray surprend aussi par son inventivité lors d’un sublime rapprochement entre Percy, sa femme Nina et leur fils aîné Jack. La caméra filme Nina en train de dormir par un travelling latéral qui reprend le mouvement du train dans lequel voyagent Percy et Jack. Une séquence d’une rare beauté.

« The Lost City of Z » est aussi une histoire d’amour sur plusieurs décennies qui doit beaucoup à la qualité de son interprète féminine, Sienna Miller. Charlie Hunman incarne un Percy Fawcett tout en sobriété, voire exclusivement. C’est avant tout sa belle gueule que l’on retiendra, au croisement entre Channing Tatum et Brad Pitt, par ailleurs producteur du film. Le film de James Gray est réussi, mais toutefois un peu lisse dans sa prise de risque esthétique pour gagner notre enthousiasme.

The Lost City of Z (The Lost City of Z)
USA   –   2016   –   Adventure
Réalisateur: James Gray
Acteur: Tom Holland, Charlie Hunnam, Sienna Miller, Robert Pattinson
Ascot Elite
03.05.2017 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -