THE NORTHMAN – Hamlet enfin chez lui

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Un roi viking revient chez lui retrouver sa femme et son fils après une expédition de conquêtes. L’accueil est chaleureux et son frère vient lui faire ses hommages avant de lui tendre un piège et de l’assassiner tout cela sous les yeux de son fils adolescent. Le gamin arrive à s’enfuir in extremis et survit loin de son clan en nourrissant un souhait de vengeance insatiable.

Une version grandiose et historiquement très juste de la pièce de Shakespeare Hamlet qui se passe vraiment sur un territoire du Danemark avec des décors, des noms, des traditions et des légendes personnifiées, en accord avec le conte. Le dramaturge anglais, bien qu’ingénieux, n’avait pas été jusqu’à parfaire son œuvre avec autant de vraisemblance, son époque et l’ignorance des historiens d’alors en sont certainement les causes. Robert Eggers donne enfin ses lettres de noblesse à ce drame célèbre aux thèmes éculés, mais toujours terriblement actuels.

La trahison, la manipulation, la naïveté, l’amour, l’importance de nos racines et enfin l’avidité sont propres à l’humain. Même si ces thématiques ont été usées et mangées à toutes les sauces, elles n’en sont pas moins essentielles à une bonne histoire, car nous aimons ressasser nos épreuves probablement pour les exorciser.

À l’heure où les Vikings ont à nouveau le vent en poupe, ce film apporte de quoi satisfaire les fans des grands géants parfois blonds, souvent roux des contrées vertes et froides de la vaste Scandinavie. Pour une fois, les rites sans être exhaustifs sont corrects, les costumes presque tous adaptés, les habitudes de vie bien dépeinte et enfin le niveau de vie représentatif de l’époque, entre la fin d’une antiquité sur son déclin et les débuts hésitants d’un Moyen-âge dur et terrible pour le peuple comme pour les privilégiés.

Un long film qui apparaît en définitive un peu court dans tout ce que le scénario entame. Les légendes vikings, enfin pour le peu abordées, sont magnifiquement illustrées et mises en scène avec une intelligence dans la compréhension de la tradition autant que dans la symbolique. En cela, par contre, les initiés et les amateurs de la culture nordiques plongeront avec délectation dans cet univers, les autres peuvent être déroutés presque à coup sûr.

Le casting affiche des pointures à tous les niveaux de carrière. J’étais légèrement réticente face à la participation de Nicole Kidman qui, en dehors de la blondeur qu’elle affiche depuis plusieurs années, ne me semblait pas avoir les épaules pour un tel rôle. Heureusement, j’avais tort. J’adore me tromper à ce point, c’est délicieux et fantastique. Elle adopte impeccablement le rôle de femme de chef torturée entre ses ambitions et sa place dans la société. Thème qui est d’ailleurs toujours d’actualité pour pas mal de femmes et d’hommes.

Côté ambiance et photographie, The Northman est un tableau splendide qui est autant à admirer qu’à écouter. Les détails des décors des scènes sont aussi importants que le contenu. Pour les connaisseurs, on y retrouve par exemple un atelier étrangement similaire à celui du jeu Valheim ainsi que des intérieurs de maisons. Les costumes sont également très étudiés et les coiffures, bien que plus proches d’une interprétation d’un univers d’heroic-fantasy, transpirent la force et l’appartenance au clan autant que les actes des personnages.

En définitive, la pièce Hamlet n’a pas encore été aussi bien embrassée dans tout ce qui fait son essence et la communication de l’ampleur du drame relaté. Les amoureux de l’aventure et des intrigues épiques adoreront sans retenue cet hommage à une histoire européenne.

The Northman
US – 2022 – Aventure – Action 
Réalisateur: Robert Eggers 
Acteur: Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Ethan Hawke, Anya Taylor-Joy, Gustav Lindh, Elliott Rose, Willem Dafoe, Phill Martin, Eldar Skar…
Universal Pictures
11.05.2022 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -