Un illustre inconnu de Matthieu Delaporte

Un illustre inconnu de Matthieu Delaporte

Sébastien Nicolas (Mathieu Kassovitz) est un homme réservé, effacé, presque éteint. Il exécute sa fonction d’agent immobilier avec efficacité mais sans passion. Les seuls moments où il se sent vivre, c’est lorsqu’il imite les gens qu’il rencontre, qu’il se glisse dans leur peau en se déguisant comme eux, en adoptant leur mode de vie. A travers son travail, il va rencontrer un célèbre violoniste et se faire passer pour lui, comme à son habitude. Mais cette fois, ce sera peut-être définitif…

Déjà à l’affiche de « Vie sauvage » de Cédric Kahn, dans lequel il incarne un marginal qui vit en nomade avec ses deux fils, Mathieu Kassovitz endosse dans « Un illustre inconnu » un rôle bien différent. A l’opposé de son personnage de Paco qui affirmait ses convictions avec une radicalité parfois jusqu’au-boutiste, Sébastien Nicolas est lui une coquille complètement vide qui se remplit de la vie des gens qu’il croise. Cette exploration des autres est avant tout une exploration de lui-même, la recherche de sa propre identité et de sa propre authenticité et un moyen pour lui d’enfin pouvoir dépasser sa solitude et affirmer ses choix.

En laissant le passé de Sébastien mystérieux, le scénario permet de dépasser l’idiosyncrasie du personnage et de proposer un regard à portée universelle. Car si la dépersonnalisation du héros touche à la névrose, les fondements de sa pratique se rattachent à des questions qui nous concernent tous : sommes-nous contents de notre place dans la société, dans notre vie ? Quelle est la part de nous-même que l’on affiche publiquement ? Que garde-t-on caché ? Le resserrement du récit sur un personnage central aux contours peu dessinés permet ainsi au film d’ouvrir le champ à l’empathie du spectateur et à son envie de suivre l’évolution de Sébastien dans sa quête de soi. Une quête singulière et souvent surprenante qui porte agréablement ce film élégant et fascinant.

Un Illustre inconnu
De Matthieu Delaporte
Avec Mathieu Kassovitz et Marie-Josée Croze
Pathé Films
Sortie le 19/11

[Arnaud Mittempergher]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires