11.4 C
Munich
samedi, mai 18, 2024
- Publicité -

UN P’TIT TRUC EN PLUS – Le Handicap, un Détail surtout pour les Autres

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Enfin un film réel sur la vie des handicapés ! Sans exagération, ni racolage ou moquerie. Vous voulez en savoir plus ? Poussez la porte pour apprendre et comprendre.


Un duo père-fils de braqueurs tombe nez à nez avec un groupe de vacanciers très particulier lors de leur plan de fuite après leur méfait. Ils décident de monter dans le bus de ce groupe sous de fausses identités afin d’échapper à la police. Très vite, chacun des compères va découvrir un monde qu’ils ignoraient et y trouver une place inattendue.

Un film intelligent et bienveillant sur un univers que les gens dits sans handicap occultent sciemment. La réalité d’un quotidien en marge d’une société apeurée et intolérante malgré une volonté de toujours plus d’inclusion. On peut imaginer beaucoup de choses. Se faire une idée, souvent erronée, des vies que l’on ne côtoie pas, auxquelles nous ne sommes pas confrontées, mais il devient compliqué de ne pas voir les différences des autres.

Les personnes vivant avec un handicap visible ou non sont encore mise à l’écart sciemment ou non. Une attitude clairement hostile vaut autant qu’une autre qui est faussement compatissante, car ces personnes n’ont pas besoin d’être plaintes, sous-estimées ou encore effacées pour ne citer que ces exemples. Elles ont grand besoin d’être considérées juste comme des personnes à part entière. Ce film soulève par cette fenêtre de particularité le réflexe humain de rejet face à ce qui ne nous ressemble pas.

Le fait même de faire l’effort d’acceptation est erroné. Nos comportements doivent évoluer et non changer pour laisser naturellement ces questionnements de savoir comment se comporter avec les autres. Soyons nous-même, sans filtre et nos peurs diminueront sûrement.

Du côté technique, le casting est extrêmement bien fait pour avoir un panel d’adultes avec un handicap visible ou non, mais en gardant un certain ton d’aisance. Certains penseront peut-être que les portraits dépeints sont autant de difficultés. C’est vrai et en même temps, ce n’est qu’un début. Bien des personnes vivent avec les mêmes handicaps avec plus de p’tits trucs en plus comme la non-verbalité ou l’anxiété puissante ou une immaturité d’incontinence. Ce qui est important dans ce film, c’est le sentiment de reconnaissance et de soulagement qu’il apporte aux personnes avec un handicap autant qu’à leurs familles et entourage qu’aux professionnels qui les encadrent le plus souvent pour relever, dans tous les sens du terme, les premiers.

Les concernés riront et pleureront dans une ambiance de lâcher-prise salvateur dans certaines scènes comme celle du supermarché. Ce genre de film est nécessaire surtout par sa justesse et sa légèreté. Il est évident qu’Artus a effectué un travail important de recherche, à moins qu’il ait soit travaillé dans ce domaine ou mieux qu’il ait une personne avec handicap dans son entourage proche. Un film à ne pas manquer. Allez le voir avec un esprit lavé de tous à priori. Vous en sortirez comblés.

Un p’tit truc en plus
FRA – 2024
Durée: 1h39 min
Comédie
Réalisateur: Artus
Avec: Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Marc Riso, Céline Groussard, Gad Abecassis, Ludovic Boul, Marie Colin
Praesens-Film
01.05.2024 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -