16.2 C
Munich
vendredi, mai 24, 2024
- Publicité -

UNE ANNÉE DIFFICILE – Engagement par Intérêt

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Albert et Bruno sont des endettés indécrottables. Au détour d’un bar où ils cherchaient juste une bière gratuite et quelques chips, ils sont embarqués au sein d’un groupe d’activistes écologiques. N’osant pas démentir leur présence, ils s’enfoncent de plus en plus dans un combat qu’ils ne comprennent pas vraiment.

Un film avec des sujets de fond importants et très actuels. Le surendettement, la surconsommation, la pauvreté moderne et enfin l’écologie avec son urgence climatique sont autant de pistes explorées dans ce scénario qui jongle entre vérité terrible et humour improbable. Le fait même que les consciences ne se réveillent pas est exactement le miroir d’égoïsme devant lequel nombre de personnes se lèvent chaque jour. 

La consommation inutile avec son amas d’immondices qui ne cessent de nous étouffer est presque raillée alors qu’elle aurait pu être respectée. Oui, les dérives de ce combat, comme bien d’autres, sont chancelantes. Des activistes issus de milieu privilégiés jugent les comportements de ceux qui sont en difficulté financière et qui ont finalement glissé sur la pente d’une vie de faux confort. Mais ce n’est pas important de connaître les origines sociales ou même culturelles des acteurs. Il faut avant tout que le cheminement de l’écologie pour la sauvegarde de l’humanité soit durable. La planète nous survivra, c’est certain. Lorsque ces actions sociales sont en marche, elles ne sauvent pas les intérêts de la Terre ou même des générations d’animaux déjà existantes, mais bien l’humanité. Nous ne sommes qu’une grippe pour notre planète. 

Ce film comme les autres aurait pu mettre cette réalité en avant. Au lieu de cela, ramener à une dimension humaine le scénario, nous apprend encore que l’homme ne change pas intrinsèquement. En résumé, quelle que soit la voie emprunté, nous sommes foutus. Nous ne gagnons que des secondes dans un sursis déjà terminé. Après, si vous aimez rire sur des sujets graves, ce film vous offre deux heures de rigolade.

Une Année Difficile
FR – 2023 – Comédie
De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant…
Ascot Elite
18.10.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -