3.3 C
Suisse
18 janvier 2021

S'abonner au magazine

Une dernière chance de voir une kitscherie rétro à Fribourg !

-

Cinemotion et le Rex à Fribourg présentent ce soir, dans le cadre du cycle « Ciné-Plus & Cinémathèque Suisse », une curiosité italienne de Elio Petri (Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon), datant de 1965.


Dans cette adaptation d’une nouvelle dystopique de Robert Sheckley intitulée The Seventh Victim, les gouvernements ont imaginé de grandes chasses ouvertes où un « chasseur » et une « victime » désignés se poursuivent pour tenter de se tuer et remporter gloire et fortune. Ces assassinats banalisés et perpétrés à la vue de tous sur la voie publique, seraient un moyen de canaliser l’agressivité de chacun pour éviter les massacres de masse et les guerres (sic).

Une américaine (Ursula Andress) et un italien (Marcello Mastroianni) se livrent donc à ce jeu macabre du chat et de la souris, usant de leur charme et de leur perfidie pour arriver à leur fin. Si le postulat du film est a priori bien sombre, Elio Petri et ses scénaristes en ont tiré un thriller pop teintée d’une piquante critique de leur société d’alors. Il est d’ailleurs cocasse de voir comment ces auteurs d’antan imaginaient « notre » vingt et unième siècle, son architecture, ses normes vestimentaires et ses nouvelles règles sociétales, … Le résultat est amusant, à défaut d’être vraiment pertinent ou visionnaire. Noyé dans le kitsch et la légèreté romantico-comique, la satire perd clairement de sa force mais nul doute que les nostalgiques des extravagances du cinéma des années soixante y trouveront leur compte. 

La Decima Vittima
IT – 1965 – 94min – Science-fiction, Thriller
Réalisateur: Elio Petri 
Avec Marcello Mastroianni, Ursula Andress, Elsa Martinelli
Cinemathèque Suisse
04.11.2020 au Rex à Fribourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,159FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe