Une Heure de Tranquillité

Une Heure de Tranquillité


Qui mieux que le réalisateur des bronzés peut faire porter une comédie à un Christian Clavier au meilleur de sa forme ? Après le carton de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » cette même année, l’acteur campe à nouveau les bourgeois égoïstes pour une comédie « théâtrale » efficace, mais sans grandes surprises.


Michel, bourgeois parisien passionné de musique, déniche un album rare qu’il veut absolument écouter seul. Mais son heure de tranquillité sera remuée par des évènements impromptus. Pendant que le voisin organise une fête et que son plombier casse des parois, sa femme veut lui faire un aveu alors que sa maîtresse ne cesse de l’appeler.

Une Heure de Tranquillité

Une Heure de Tranquillité

Patrice Leconte et Christian Clavier ne s’étaient pas retrouvés depuis « Les Bronzés 3 » en 2005. C’est en voyant la pièce de théâtre écrite par Florian Zeller, et en se retrouvant dans ce personnage survolté n’arrivant pas à trouver le calme, que le réalisateur français a souhaité l’adapter au cinéma. Joué à l’origine par Fabrice Luchini, le rôle de Michel Leproux a finalement été confié à Clavier, qui, fidèle à lui même, remplit à merveille son rôle et nous fait rire sans en faire trop. Entre les comédies de De Funès et l’humour anglo-saxon, Leconte s’en sort très bien dans le comique de situation et met parfaitement en scène l’écriture à deux cent à l’heure de Zeller. En à peine 1h20, Michel se prend un enchaînement de malheurs incroyable, comme si le monde ne voulait pas qu’il profite de son « Me Myself And I ». Clavier est en outre soutenu par des personnages secondaires subtilement incarnés par des acteurs hilarants : Stéphane de Groodt parfait en voisin qui tape sur les nerfs, Valérie Bonneton en maîtresse angoissée, et Rossy de Palma idéale en femme de ménage à l’accent espagnol.

Une Heure de Tranquillité

Une Heure de Tranquillité

Pas le temps de s’ennuyer à rire des malheurs de notre personnage égoïste, menteur et solitaire qui ne demande qu’une heure de paix dans une société où il est difficile d’en trouver. Si le réalisateur prend plaisir à élargir son terrain de jeu en filmant un immeuble entier quand la pièce ne se déroulait que dans un salon, le film perd en originalité. On rit, certes, mais on en ressort plus divertis que surpris, certains rebondissements étant trop attendus et ce comique de situation déjà trop exploité. Même si certains dialogues sont très bien écrits – la scène du plombier qui rencontre le voisin – la thématique du mari qui trompe et qui se retrouve trompé lasse assez vite.

Une Heure de Tranquillité
De Patrice Leconte
Avec Christian Clavier, Carole Bouquet,
Valerie Bonneton, Stephane De Groodt,
Rossy De Palma
Sortie le 31/12

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=NR7bXFhp5uk]