Valley of LoveDrame sentimental et fantastique se mêlent dans un cadre superbe.


On l’attendait ! Trente-cinq ans après « Loulou » de Maurice Pialat, Gérard Depardieu et Isabelle Huppert se retrouvent devant la caméra de Guillaume Nicloux pour Valley of love, un drame familial qui flirte avec le fantastique.

C’est à la demande de Sylvie Pialat (veuve de Maurice) que Gérard Depardieu accepte ce rôle qui le révèle à nouveau sans gêne, la bedaine bien en vue. A ses côtés, une Isabelle Huppert menue et fine que rien n’envahit, bref, des retrouvailles au sommet qui ne relèvent pas de la simple fiction et un duo d’acteurs qui joue à peine…

Valley of Love

Valley of Love

Gérard (Gérard Depardieu) et Isabelle (Isabelle Huppert), ont rendez-vous dans la mythique Death Valley pour y rencontrer leur fils qui s’est suicidé six mois auparavant. Séparés depuis longtemps et malgré l’absurdité de la situation, ils se retrouvent sous la chaleur accablante de Californie afin de suivre le parcours balisé par leur fils disparu. Si Isabelle est bouleversée à la lecture des lettres fantomatiques du défunt annonçant son retour et médusée lorsque confrontée à des apparitions étranges, Gérard est quant à lui partagé entre son devoir de mémoire et son incrédulité. Après de nombreuses années sans se voir, le rendez-vous au bout du monde sera aussi l’occasion pour les ex de régler leur compte… et plus si affinité.

Aidé de Christophe Offenstein (directeur de la photographie), Nicloux filme avec brio le paysage désertique de la Vallée de la mort, une destination symbolique toute trouvée où se rejoignent mysticisme et spiritualité. Le mirage « Valley of Love » se révèle une belle façon de glisser insensiblement de la réalité à la fiction.

VALLEY OF LOVE
De Guillaume Nicloux
Avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Dan Warner, Aurelia Thierree
Frenetic Films
Sortie le 17/06