Hébergé cette année au Kunstraum Walcheturm de Zurich, Videoex est un festival unique en Suisse, consacré au cinéma expérimental avec plus de 150 longs et court-métrages projetés. Il nous offre l’occasion de découvrir des nouveautés et des classiques dans ce domaine naviguant entre les arts plastiques et le cinéma traditionnel. Un genre souvent peu connu du grand public, bien que ses auteurs phares soient autrement plébiscités dans leurs rôles de réalisateurs de films ou de clips musicaux, et bien qu’on puisse assez souvent le rencontrer dans certains musées, faisant partie d’expositions temporaires, ou par le biais d’installations ou de projets spécifiques, comme ceux du Centre Pompidou à Paris ou du Mamco à Genève.

A l’heure où nous imprimons, le comité de sélection est encore en train de faire le tri pour la Compétition Internationale, parmi les 1500 contributions reçues de plus de 40 pays. Passez sur leur site à l’occasion pour en savoir plus à ce sujet.

Videoex 2015 : Hito Steyerl - At the heart of visual culture

Videoex 2015 : Hito Steyerl – At the heart of visual culture

Ce que nous connaissons, par contre, est l’identité du pays invité de cette année. Il s’agit du Portugal, qui ne fournit pas que des marins explorateurs, des footballers à grosse tête et des maçons, mais aussi des artistes fort intéressants. Entre autres le duo contemporain composé de João Maria Gusmão et Pedro Paiva, dont le travail granuleux, brute et énigmatique a été remarqué à la dernière Biennale de Venise. Des films de Pedro Costa, Edgar Pera, Miguel Gomes et Gabriel Abrantes seront aussi projetés. Tout ce programme portugais naviguera entre regards sur le passé (la révolution des Œillets ou les relations avec les colonies) et introspection sur le présent (la place de l’humain dans une société hyper-médiatisée).

Dans sa Section Spéciale, le Videoex s’attardera sur le travail de l’artiste et réalisatrice Hito Steyerl, qui représentera l’Allemagne à la Biennale de Venise 2015, et consacrera une rétrospective au réalisateur culte américain d’avant-garde Gregory J. Markopoulos, grande influence du nouveau cinéma américain des années 60. Enfin, la Suisse sera représentée par Elodie Pong et son court « After The Empire ».

Videoex 2015 : Portugal - New Narrations

Videoex 2015 : Portugal – New Narrations

N’oublions pas, comme à chaque édition, les indispensables prestations live, mélangeant musique et images avec, entre autres, cette année, le spectacle « Yoshtoyoshto » conçu par Franz Treichler des Young Gods et le concert tellurique « Seismik » du Canadien Herman Kolgen.

Videoex 2015
Zürich
Du 23/05 au 31/05

www.videoex.ch