VIOLENT NIGHT – Mieux vaut ne pas provoquer le Père Noël !

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Le Père Noël n’est pas uniquement le personnage jovial de notre enfance. C’est aussi un guerrier, soiffard à l’humour grivois et aux habitudes ancrées dans la tradition de Noël. Gare à ceux qui lui cherchent des noises !


Le Père Noël est en tournée annuelle avec un air désabusé face aux trop nombreux cadeaux manquant cruellement d’originalité. Il a presque perdu foi dans l’esprit de Noël. Malgré cela il continue son travail et s’octroie un peu de répit dans une maison richissime. Alors que des truands commencent une attaque dans la dite maisonnée, le Père Noël tente de s’échapper de ce trac-nard qui sommes toutes ne le regarde pas. C’est sans compter sur la petite Trudy, l’enfant de la famille qui, elle, croît encore en lui. Le Père Noël prend alors la décision de changer la donne et d’aider cette enfant loyale.

Enfin un vrai conte de Noël avec de l’espoir, du courage, de l’amour, de la trahison, de l’action et des biscuits faits maison. Un déferlement de décorations éclatantes est en grande compétition avec la rancœur et la soif de vengeance de la bande de gangsters menée par John Leguizamo alias Mr. Scrooge. À la trappe, tous les films mièvres et lourds de sucreries niaises de Noël, ils sont remplacés ici par une histoire aussi drôle que détonante dans tous les sens du terme. La société de production 87 North repile avec un film d’action décalé à l’humour incisif comme avec Nobody. David Harbour est le meilleur Père Noël qui ait été incarné au cinéma. Il est naturellement grand, costaud, bourru, amical et endurant. On a envie de lui faire des câlins autant que de le fuir lorsqu’il est en colère. Il a su donner vie à son personnage célèbre avec une énorme capacité d’émotions changeant en un quart de seconde.

D’un point de vue plus traditionnel, le scénario a manifestement effectué un véritable travail de recherche quant aux origines du Père Noël. En effet, la mythologie nordique est son berceau au même titre que son nom : Niklaus. Pour ceux qui auraient besoin d’une révision, vous aurez l’occasion de vérifier les noms de ses rennes ainsi que l’existence effective de la Mère Noël. La magie de Noël est bien internationale quel que soit le nom qu’on lui attribue. Tous les ingrédients sont présents pour une intrigue violente, sanguinolente et merveilleuse : la neige à profusion, les fusillades par milliers, les cadeaux en cascade ainsi que les guirlandes, crèche et autres casse-noisettes. Autant de délices pour passer un excellent réveillon avec ceux que l’on aime… enfin en principe. Pour tous ceux qui rechignent, et même qui vomissent à l’idée de voir un film de Noël classique, celui-ci les ravira à coup sûr.

On aura dû attendre bien longtemps, mais la récompense est heureusement largement à la hauteur de la torture habituelle. Fini les larmoyantes comédies romantiques, à la trappe les familles qui se réconcilient en chantant des grelots et des angelots bedonnants. Seuls les sapins, les rennes et leur cher Père Noël sont autorisés.

Cette vision de Noël est en réalité bien plus authentique que la mascarade hypocrite plébiscitée. Comme un fantasme qui explose. Désormais nous avons un film digne de ce nom à regarder pendant les fêtes de fin d’année.

Violent Night
US – 2022 – 101min – Drame
Réalisateur:Tommy Wirkola 
Acteur:David Harbour, Beverly D’Angelo, John Leguizamo, Cam Gigandet, Edi Patterson, Brendan Fletcher, Alex Hassell, Mike Dopud, Alexis Louder, Mitra Suri…
Universal Pictures
30.11.2022 au cinéma

- Publicité -

Un petit frère

Girl Gang

Alibi.com 2

Happy Pills

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -