Focus sur la Serbie et nouvelle collaboration avec la Fabrique Cinéma de l’institut français


C’est un cinéma d’une grande délicatesse et audace, le cinéma serbe, qui sera l’objet du Focus pour la 49e édition de Visions du Réel. Avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération, le Focus Serbie mettra en lumière le haut niveau de la production de ce pays. En collaboration étroite avec le Film Center Serbia. Cette invitation se complète cette année d’une collaboration de Visions du Réel avec La Fabrique Cinéma de l’Institut français présente au Festival de Cannes. « La poursuite du soutien de la DDC et une nouvelle collaboration avec La Fabrique Cinéma témoignent du rayonnement toujours plus grand de Visions du Réel sur le plan international », souligne Claude Ruey, Président du Festival.

Après avoir exploré le Chili en 2016 et l’Afrique du Sud en 2017, le Focus, qui est proposé depuis 2011 au Festival, s’ancrera à l’Est en 2018 et sera dédié à la Serbie. Marquée par son histoire récente, par l’exacerbation de clivages de tous genres en Yougoslavie et par la guerre y ayant fait suite, la Serbie porte immanquablement les traces de ces tensions. Mais le cinéma serbe, loin de s’enfermer uniquement dans un passé douloureux, s’approprie son histoire et observe, souvent avec grande délicatesse et audace, la façon dont le quotidien se reconfigure et s’écrit.

« Des films serbes ayant très fréquemment rejoint le programme de Visions du Réel au cours des dernières éditions, nous avons sans cesse constaté que de nombreux cinéastes prometteurs amorçaient des oeuvres passionnantes, qu’une nouvelle génération affirmait son potentiel. Ainsi le choix de la Serbie pour le Focus 2018 s’est-il imposé comme une évidence ; il donnera lieu à une sélection de films et de projets sans aucun doute grisante du point de vue cinématographique » annonce Emilie Bujès,

Directrice artistique
Pour ce qui est de la nouvelle collaboration avec La Fabrique Cinéma de l’Institut français (qui aura lieu au Festival de Cannes), les projets documentaires serbes qui postulent à l’un des programmes Focus Serbie Visions du Réel 2018 ou La Fabrique Cinéma 2018 sont évalués pour les deux programmes et peuvent faire l’objet d’une sélection de part et d’autre. La sélection de La Fabrique Cinéma sera annoncée en mars 2018.

Info et programmation : www.visionsdureel.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.