Durant notre séjour dans la capitale autrichienne, nous avons pu profiter du Vienna Pass durant 2 jours. Cette carte donne accès à plus de 60 sites touristiques, les plus connus à Vienne et à ses alentours. En outre, le Vienna Pass, permet d’utiliser les bus HOP ON HOP OFF de VIENNA SIGHTSEEING Tours de manière illimitée. Le Vienna Pass est valable pendant 1, 2, 3 ou 6 jours calendaires consécutifs à partir de sa première utilisation dans l’un des sites touristiques ou dans un bus HOP ON HOP OFF. Il est disponible en deux variantes, l’une destinée aux adultes, l’autre aux enfants. Pour les enfants de moins de 6 ans et accompagnés d’un adulte muni du Vienna Pass, toutes les offres sont gratuites.

Petit tour de quelques découvertes explorées grâce au Vienna Pass.

 

La Tour du Danube

La Tour du Danube

Construite en 1964 à l’occasion du festival international des jardins à Vienne, la Tour du Danube est l’emblème le plus haut de Vienne. Grâce aux nouveaux ascenseurs à haute performance, vous arrivez en 35 secondes à l’étage central qui se trouve à une hauteur de 165 mètres. Vous jouissez alors d’une vue spectaculaire sur Vienne et la forêt viennoise. Libre entrée avec le Vienna Pass.

Le Prater et la grande roue

Plus de 250 attractions vous attendent au Prater de Vienne. La plus célèbre est sans doute la Grande Roue. A presque 65 m de haut, on peut y admirer une vue à couper le souffle sur la ville. A savoir : la Grande Roue fut érigée en 1897 pour le 50èmeanniversaire de l’empereur François –Joseph. Elle tourne à une vitesse de 2, 7 km/heure. Il est possible de réserver une nacelle pour y dîner.

La Grande Roue a souvent tenu le premier rôle dans des films hollywoodiens comme « Le Troisième homme » avec Orson Wells ou le James Bond « Tuer n’est pas jouer » avec Timothy Dalton.

Le Vienna Pass, comprend un tour dans la Grande Roue. Les autres carrousels de ce magnifique champ de foire sont payants. Le Pass vous donne également libre accès au Musée du Prater ainsi qu’au Petit Train qui vous permettra de découvrir l’atmosphère de ce parc d’attractions de manière confortable.

Enfin, le Prater est aussi une zone verte de 600 hectares très investie par les promeneurs, les joggeurs, les cyclistes et les cavaliers.

La grande roue

 

Madame Tussauds

Célèbre musée, Madame Tussauds constitue un incontournable du Prater. Il abrite 80 sculptures de cire. Le long des 2000m2, on peut croiser des personnalités autrichiennes historiques comme l’empereur François-Joseph et Sissi, Wolfgang Amadeus Mozart, Marie-Thérèse ou encore Gustav Klimt. Les stars internationales sont également bien représentées avec Johnny Depp, Nicole Kidman, Robert Pattinson encore Michael Jackson pour ne citer qu’eux.

A savoir : plus de 800 heures de travail sont nécessaires pour chacune des figures de cire valant plus de 200’000 euros chacune.

Madame Tussauds

Enfin depuis le mois de février dernier, un espace découverte « Sisi Uncovered Experience » de 200 m2 a ouvert ses portes. L’occasion de découvrir la face cachée de l’impératrice en vivant une de ses journées. Une technologie de pointe avec des animations 3D et des expériences sensorielles transportent les visiteurs à l’époque de Sissi. Accès libre avec le Vienna Pass.

 

Le château de Schönbrunn

C’est sans doute l’un des lieux les plus visités de Vienne. Une recommandation : allez –y tôt le matin pour éviter la foule.

Vous ne manquerez pas d’être émerveillés par l’ancienne résidence d’été des Habsbourg, ses salles d’apparat impériales et ses splendides jardins. Ici résidèrent jadis notamment les impératrices Marie-Thérèse et Sissi de même que l’empereur François-Joseph. L’importance historique du château, son cadre unique et son aménagement somptueux lui ont valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc du château abrite aussi la superbe Gloriette depuis la terrasse de laquelle il est possible de jouir d’une vue unique sur le parc et une partie de Vienne. Le Musée des Carrosses impériaux, le jardin de l’Orangerie, le Jardin du Prince héritier, le Jardin zoologique, le labyrinthe, la Serre aux Palmiers, la Maison du désert, le musée des enfants font également partie des jardins du château. Un petit train vous emmène d’un site à l’autre car les distances sont importantes. Vous pouvez facilement prévoir de passer une journée à Schönbrunn. Accès libre avec le Vienna Pass.

 

La serre aux palmiers de Schönbrunn

La serre aux palmiers de Schönbrunn est la plus grande d’Europe. Elle est divisée en trois pavillons, représentant chacun une zone climatique. Le plus grand des pavillons présente des plantes du bassin méditerranéen, des Canaries, d’Afrique du Sud, d’Amérique et d’Australie. L’espace le plus au nord abrite des plantes issues de Chine, du Japon, de l’Himalaya et de Nouvelle-Zélande. Dans le troisième pavillon, des plantes tropicales et subtropicales s’épanouissent. Accès libre avec le Vienna Pass.

La serre aux palmiers de Schönbrunn

Le Belvédère supérieur

Le Belvédère abritait l’ancienne résidence d’été du Prince Eugène de Savoie. La partie surélevée surmontant le parc est appelée Belvédère supérieur. Le Belvédère inférieur lui fait face. Les deux palais sont séparés par un somptueux jardin.

Aujourd’hui, le Belvédère supérieur abrite la plus grande collection de peintures de Klimt au monde (parmi lesquelles « Le Baiser » et « Judith ») ainsi que des chefs d’œuvre de Schiele, Kokoschka, Renoir, Monet et Van Gogh.

Dans le Belvédère inférieur et dans l’Orangerie, c’est surtout la magnificence des lieux qui surprend le visiteur. En effet les anciennes salles de réception et pièces d’habitation du Prince Eugène, telles que la Salle des Grotesques, la Galerie de marbre ou le Cabinet doré sont à couper le souffle. Des expositions temporaires sont installées dans l’Orangerie ou dans le Belvédère inférieur.  On peut également visiter les écuries.

Accès libre aux deux châteaux avec le Vienna Pass.

 

Musée Hundertwasser

Musée Hundertwasser

Le Musée Hundertwasser présente un panorama exceptionnel de la création de l’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser, (1928–2000). Des œuvres picturales majeures de Hundertwasser y côtoient ses estampes, ses travaux d’artisanat d’art, ses projets d’architecture et divers exemples de son engagement pour le respect de l’environnement. Le musée est situé à côté de la Maison Hundertwasser où sont installés des arbres sur la façade. Cette maison figure parmi les attractions touristiques préférées de Vienne. Accès libre avec le Vienna Pass.

 

Musée des techniques

Le musée des techniques présente des pièces d’exposition et des modèles qui revisitent l’histoire de la technique et de la technologie du point de vue de l’Autriche.

Musée des techniques – La Flèche d’Argent

Le musée fut construit à l’occasion des 60 ans de règne de l’empereur François-Joseph Ier. Il ouvrit ses portes pour la première fois en 1918. Après un réaménagement complet, le musée fut à nouveau accessible au public en 1999. L’opulente façade du bâtiment de style néo-baroque et Art nouveau contraste de façon originale avec les ajouts architecturaux en verre et aluminium.

Parmi les pièces maîtresses, on compte notamment l’Etrich Taube, un avion monoplan encore en état de vol, la Flèche d’argent de Mercedes ou encore la voiture-salon royale de l’impératrice Élisabeth. Accès libre avec le Vienna Pass.

Le Musée Léopold

C’est le musée le plus visité dans le quartier des Musées. Et il en vaut le détour. On trouve notamment des œuvres majeures d’Egon Schiele et de Gustav Klimt. Accès libre avec le Vienna Pass.

Le Musée Léopold

Le Mumok

Dans le quartier des Musées se trouve le Mumok qui se concentre sur l’art des 20e et 21e siècles. Des œuvres d’Andy Warhol, Claes Oldenburg, Pablo Picasso, Yoko Ono, Günter Brus et Gerhard Richter invitent à une confrontation avec l’art contemporain. Accès libre avec le Vienna Pass.

Le Mumok

L’Albertina

L’Albertina, le plus important des hôtels particuliers des Habsbourg, occupe une situation majestueuse sur l’une des dernières fortifications de Vienne, à la pointe sud du Palais Impérial. L’architecture de son entrée est aussi surprenante que d’un modernisme déconcertant. Sa nouvelle exposition présente des chefs-d’œuvre de l’art moderne, couvrant ainsi le spectre de Monet à Baselitz en passant par Picasso. Accès libre avec le Vienna Pass.

Bus HOP ON HOP OFF

Les bus HOP ON HOP OFF constituent le moyen idéal pour circuler entre les nombreux sites touristiques de Vienna Pass. Vous pouvez monter et descendre aussi souvent que vous voulez. L’accès WIFI est gratuit. Bien sûr, accès libre avec le Vienna Pass.

Bus HOP ON HOP OFF

A visiter aussi avec le Vienna Pass, l’appartement de Johann Strauss, la maison natale de Schubert, la maison Pasqualati de Beethoven, le siège de l’ONU, le musée de Sigmund Freud, l’école espagnole d’équitation et bien d’autres curiosités encore. Il vous permet également de naviguer sur le Canal Danube à bord du bateau MS Blue Danube que l’on prend à l’embarcadère Schwedenplatz sis à deux pas du Sofitel.

Le Vienna Pass

Le Vienna Pass permet indéniablement de faire des économies importantes et de gagner un temps considérable lors des visites grâce à de nombreuses coupe-files. Il se révèle un précieux sésame qui vous facilitera la découverte de la ville et de ses magnifiques sites touristiques, notamment à l’aide d’une brochure très détaillée et d’un plan de la ville imagé.

 

Texte : Paola Mori

Photos : Frédéric Marti

 

Nous remercions le Vienna Pass pour leur précieuse collaboration.

www.viennapass.fr 

A propos de l'auteur

Articles similaires