7 C
Suisse
26 octobre 2020

S'abonner au magazine

Madame

Madame, c’est Caroline, la grand-mère de Stéphane Riethauser. Une vieille dame dont on devine dès les premières images qu’elle cache, derrière sa coquette mise en pli et ses manières bourgeoises, une rare force de caractère. Leur relation est au cœur du film : un double autoportrait dans lequel la matriarche et son petit-fils cinéaste et gay se confient l’un à l’autre. Les archives familiales, d’une grande richesse, ne sont alors pas seulement la matière d’une (passionnante) saga familiale, mais surtout le moyen d’un dialogue réinventé du cinéaste avec lui-même, avec sa grand-mère, et avec la société bourgeoise dans laquelle il a grandi. C’est dans ces images et dans ces confrontations que le film trouve sa puissance subversive en déconstruisant un par un, avec une nécessaire sincérité, les clichés de genre qui enferment chacun dans un rôle. Des courts métrages en Super 8 tout à la gloire du machisme que tournait Stéphane enfant, à ce film-ci, il nous donne ainsi à voir l’itinéraire d’un homme qui a su, comme son aïeule avant lui, se libérer du carcan d’une société patriarcale.

Madame
CH – 2019 – 94 Min. – Documentaire
Réalisateur: Stephane Riethauser

Lire la critique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -