12.5 C
Suisse
21 octobre 2020

S'abonner au magazine

« While we’re young » : Forever Young

-

While we're young

Josh et Cornelia s’ennuient depuis leur mariage, ils s’aiment, mais ne s’amusent pas. La rencontre d’un jeune couple va totalement bouleverser leurs habitudes.


« J’ai commencé à être dérangé par la présence de la jeunesse, au point de fermer la porte et de me barricader, j’ai peur qu’ils viennent ici, qu’ils frappent chez moi et entrent par effraction !», cette tirade fait partie de la pièce de théâtre « Solness le constructeur » de Henrik Ibsen jouée depuis 1892 dans de nombreux pays. Mais que se passerait-il si on leur ouvrait la porte ? C’est à cette interrogation que tente de répondre Noah Baumbach dans ce long-métrage basé sur les rapports entre générations.

Après avoir donné une conférence, Josh est abordé par un jeune fan et son épouse qui lui proposent d’aller boire un verre. Gêné celui-ci accepte l’invitation. Marqué par cette rencontre inhabituelle et appréciant leur spontanéité, il décide avec sa femme de les recontacter. Le style de vie des jeunes de 25 ans, leur curiosité et leur décontraction les met à l’aise. Ils se remémorent vite leur passé…

While we're young
While we’re young

En choisissant Ben Stiller qui avait déjà joué pour lui dans «Greenberg» et Naomi Watts, le réalisateur a fait un pari judicieux, le premier a le don de rendre ses personnages maladroits mais aussi attachants quant à Naomi, elle joue à merveille le rôle de l’épouse mal dans sa peau.

Ce film tourné principalement à New-York dans les quartiers de Brooklyn et Manhattan est une bonne critique de la génération des 35-45 ans qui cherche par tous les moyens à être cool, d’avoir le matériel le plus moderne et de rester jeune de corps et d’esprit.

La nouvelle génération, au contraire est insouciante et aime sortir de la norme. Ils fuient cette matérialisation qui leur a été imposée. Ils s’habillent bizarrement, ont des téléphones abîmés et sont complètement désordonnés.

Le réalisateur a voulu évoquer l’étude des conflits de générations et le fossé qui se creuse toujours plus entre ces dernières du fait des révolutions culturelles et technologiques. Le scénario est basé essentiellement sur cette différence de comportement et cela donne un excellent résultat même si ce n’est pas la première fois qu’un film aborde le thème de la peur de vieillir.

La bande originale est discrète. Elle comprend quelques bonnes mélodies et un peu de musique actuelle. Ce DVD traduit en français et allemand ne contient aucun bonus mis à part la bande-annonce du film.

While we're young - DVDWhile we’re young (2015)
Réalisateur : Noah Baumbach
Avec : Ben Stiller (Josh), Naomi Watts (Cornelia), Adam Driver (Jamie), Amanda Seyfried (Darby), Charles Grodin (Leslie), Adam Horovitz (Fletcher), Maria Dizzia (Marina), Matthew Maher (Tim), Brady Corbet (Kent) & Dree Hemingway (Tipper).
Distributeur : 20th Fox
Durée : 93 minutes

Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

« LUFF 2020 » : Les lauréats undergroundiens

Enfin et pour clore la 19ème édition du « Lausanne Underground Film Festival » et comme toute manifestation du genre, voici les grands gagnants...

« LUFF 2020 » : Du Japon caché à l’Amérique très ouverte

Non seulement la 19ème édition du « Lausanne Underground Film Festival » eu lieu contrairement à d’autres évènements, mais en plus les organisateurs...

Cinquième Set

À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des...

Villa Caprice

Avocat célèbre, Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l'un des patrons les plus puissants de France, lui demande de...

Décès de Roger Carel : Hommage à Mister 1’000 voix

En septembre dernier, c’est avec stupeur que l’univers du doublage francophone s’effondra une nouvelle fois… Roger Carel, l’un des piliers du...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
747FollowersFollow
645SubscribersSubscribe