You're next

You’re next –

Dans une maison reculée, une réunion familiale se prépare. A mesure que les différents membres arrivent, la tension monte. Mais quand la première engueulade éclate à table, la situation bascule; dehors, un gang de tueurs masqués guettent et s’apprêtent à frapper. La crise familiale la plus sanglante est alors sur le point de commencer…

Véritable figure de la scène horrifique américaine indie, Adam Wingard revisite avec « You’re next » le sous-genre du home invasion movie. De son pitch convenu, le réalisateur développe un survival surprenant, où les codes sont retournés pour le plus grand plaisir du spectateur qui, habitué aux clichés, se retrouve ici surpris de la tournure des situations dépeintes. Wingard démontre un très grand talent dans sa mise en scène, parvenant à livrer des séquences aussi tendues qu’exaltantes, illuminées par une splendide photographie. Aussi affutée que les haches des assaillants, la caméra offre de belles séquences de chasse à la souris, dont le rythme ne faiblit jamais. De plus, le statut parfois omniscient du spectateur qu’autorise le scénario (signé Simon Barrett, fidèle comparse de Wingard) propose de coquasses moments complices que le public appréciera.

Enfin, rajoutez à tout ceci une superbe musique 80s qui rythme le tout dans une nostalgie enjouée, et vous obtenez l’un des films les plus originaux dans le genre qui a été réalisé ces dernières années. « You’re next » s’affiche donc comme un véritable petit plaisir, qui fut d’ailleurs récompensé par le prix du public lors de la dernière édition du NIFFF, où le film concourrait en compétition internationale.

You’re next
D’Adam Wingard
Avec Sharni Vinson, Ti West…
20th Century Fox

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.