Youth De Paolo Sorrentino

Direction les Alpes Suisses afin de passer nos vacances en compagnie de Fred (Michael Caine), ancien grand chef d’orchestre et compositeur de musique et Mick (Harvey Keitel), réalisateur qui tente de terminer l’écriture du scénario de son prochain film en compagnie de son équipe.


Paolo Sorrentino nous emmène ici dans un long-métrage à la fois beau et mélancolique. S’interrogeant sur de nombreux sujets, de la vieillesse à l’amour, en passant par la sexualité, les arts et bien plus encore. C’est un véritable plaisir de flâner en compagnie de ces deux monstres sacrés du cinéma que sont Caine et Keitel. Leurs rôles sont poignants et on s’attache rapidement à ces deux octogénaires qui font le bilan de leur vie et réfléchissent à leur héritage dans un lieu paradisiaque.

Youth De Paolo Sorrentino

Youth De Paolo Sorrentino

Autour d’eux graviteront de nombreux personnages de tous âges. Que ce soit leurs enfants au carrefour de leur vie sentimentale, un acteur en préparation pour un futur rôle, une miss Univers au corps de rêve, Diego Maradona (oui, oui) ou encore un jeune violoniste débutant, chacun d’entre eux apportera sa pierre à ce film, dans lequel la vie est étudiée sous toutes ses formes, bonnes comme mauvaises.

Youth De Paolo Sorrentino

Youth De Paolo Sorrentino

En plus de cela, la réalisation de Sorrentino est là pour appuyer les propos du film grâce à sa beauté sans égal qui permet de sublimer le décor mais également les corps souvent dénudés des différents personnages. Fripés ou non, on ne peut qu’être sous le charme de cette nudité sans artifice qui offre un charme incomparable au corps humain dans toutes ses morphologies. Difficile donc de ne pas tomber sous le charme de la poésie de Youth malgré son côté très figuratif. La mise en scène de ce métrage est particulièrement travaillée et cohérente avec son discours, ce qui permet vraiment de ressortir de cette expérience avec un véritable sentiment de plaisir non dissimulé.

Youth De Paolo SorrentinoYouth
De Paolo Sorrentino
Avec Michael Caine, Karvey Keitel, Rachel Weisz et Paul Dano
Praesens Film

« Youth » : ode à la vie
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)