Le CERN accueille la 7ème édition de Cinéglobe 2017

Le Festival International de Films au CERN, la manifestation, qui marie depuis des années avec un beau succès, la science et le cinéma, revient cette année avec un thème d’une actualité brûlante, à découvrir du 21 au 26 mars au Globe de la science et de l’innovation au CERN à Genève.

Réglé comme une comète, CineGlobe revient, comme tous les deux ans, au Globe de la Science et de l’Innovation du 21 au 26 mars 2017. Un retour festif puisque CineGlobe fêtera son 10ème anniversaire (et septième édition). A cette occasion remarquable, le festival abordera un thème très important dans le monde actuel – la dissolution de la ligne entre les faits et les fictions. Politique, sociale, et scientifique, cette édition – intitulée Mythes et réalités – soulignera l’importance de la méthode scientifique et le rôle de l’information dans les défis auxquels notre monde fait face. Notre avenir dépend de nos efforts contre cette révolution anti-scientifique qui enveloppe notre discours politique actuel.

Dans l’ère informatique de nos jours, la connectivité quasi-instantanée permet la transmission de mythes comme de réalités, en quelques simples minutes, à des milliards de personnes. A l’aube de la société post-factuelle, où les faits établis se voient accordés la même importance que les opinions, et où les appels à la majorité populaire peuvent influencer les décisions politiques, comment pouvons-nous distinguer info et intox ? Quelles idées acceptons-nous sans jamais les remettre en question ? Nous avons tous nos histoires, mais quel rôle jouent-elles pour déterminer l’avenir de nos enfants ?

La septième édition du CineGlobe 2017 examinera les multiples façons par lesquelles les mythes et les réalités s’immiscent dans notre compréhension du monde, provoquant même la question : qu’est-ce que le réel ? Enfin, les spectateurs découvriront aussi de belles initiatives éducatives comme la Réalité Virtuelle, l’Hackathon qui invite les participants à inventer des nouvelles façons de communiquer et des ateliers dans la création de l’image.

Réalité virtuelle (VR)

Les spectateurs pourront expérimenter des casques de réalité virtuelle, occasion de visionner des projets scientifiques, ludiques, et narratifs en 360 degrés. Le tout dans un espace gonflable baptisé Shelter, qui isole le spectateur et le plonge dans une ambiance sombre, idéale pour l’emmener dans d’autres mondes, d’autres dimensions.

Hackathon

Un hackathon inédit – Le Post Fact Hack – invite les participants à inventer des nouvelles façons de communiquer dans l’ère post-factuelle. Les projets développés seront dévoilés lors d’une soirée publique, et le gagnant recevra une bourse pour prototyper son projet.

Ateliers

CineGlobe propose également durant le week-end, des ateliers dans la création de l’image. L’un d’eux, baptisé “Tetra Pak Camera”, invite les participants à transformer une ancienne brique de lait en appareil photo à sténopé. Ils pourront ensuite y développer leurs propres images grâce à du café et de la vitamine C. Des ateliers sur la manipulation de l’image comme le tournage à l’ancien façon George Méliès, le grattage de pellicule, et même la caméra virtuelle (exploitée dans “Ghost in the Shell”) seront également proposés. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les participants de tous âges et en famille.

Projection des films

Le festival propose une compétition de courts-métrages de fiction, de documentaires et de films d’une minute. Ayant reçu plus de 1000 propositions en provenance de 100 pays, CineGlobe a sélectionné 92 films pour la compétition internationale. 77 fictions et 15 documentaires seront  ainsi répartis en 9 programmes. CineGlobe propose également, le soir, des projections de longs métrages et des débats touchant aux faits et aux fictions.

Mais n’oublions pas que c’est avant tout un festival de cinéma et les spectateurs pourront également découvrir des films très surprenants comme le film du réalisateur Adam Curtis, « HyperNormalisation » qui sera diffusé pour l’ouverture du festival. C’est un film qui examine comment nous sommes arrivés à ce monde post-vérité. Tout un programme !

CineGlobe Infos pratiques

Le Festival aura lieu au Globe de la science et de l’innovation au CERN. La Manifestation entièrement gratuite vous proposera de découvrir la science autrement via des projections et courts métrages du mardi au vendredi à midi et en début de soirée. Quant au week-end, il sera consacré aux projections matinales pour les enfants et familles pour laisser l’après-midi ouvert à tous. Le festival, invite également le public à rencontrer  des réalisateurs et à participer à des débats et à des ateliers créatifs.

Ouvert à tous, les films sont accessibles en Français et en Anglais.  Le programme complet est disponible sur : www.cineglobe.ch

 

A propos de l'auteur

Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

Articles similaires