10ème Animatou 2015

Cette année, le festival Animatou, seule manifestation destinée à tous les âges consacrée au film d’animation en Suisse romande, fête ses dix ans d’existence.


Pour ce dixième anniversaire, qui se tiendra du 1er au 11 octobre, sa programmation sera essaimée dans la ville de Genève. Les films seront projetés dans des cinémas indépendants (l’Alhambra, le BAC, le MEG, le Spoutnik, le Dynamo, le Nord-Sud, le Bio, les cinémas du Grütli, et les Scala) mais sortiront aussi des salles obscures pour investir d’autres lieux publics (le café Le Remor, le square de Chantepoulet, le théâtre des Marionnettes, l’hôpital Belle-Idée…). Après les projections, les soirées se poursuivront au Barduba de l’Alhambra, à l’Alhambar, au bar Vertico du BAC ou au Bouffon de la Taverne.

L’invité d’honneur du festival 2015, qui souhaite ainsi mettre en avant une des plus nombreuses communautés de Genève, est le Portugal. Courts métrages, rencontres, masterclass, concerts et dégustations gastronomiques sont au programme. Un autre des grands évènements de ce festival Animatou 2015 sera la projection de 10 courts métrages choisis pour fêter ses 10 ans par 10 réalisateurs (Claude Barras, Elie Chapuis, Jossie Malis, Pierre-Luc Granjon, Claude Luyet, Régina Pessoa, Gitanjali Rao, Tatia Rosenthal, Marina Rosset, Georges Schwyzgebel).

100 films ont été retenus pour participer à la compétition, dans les sections habituelles : suisse, internationale, jeune public, expérimentale, et une nouveauté 2015, la Docanim’s, dédiée au film documentaire animé. La compétition suisse est programmée à l’Alhambra le vendredi 2 octobre, à 18h et 19h45. Une journée marathon – ainsi qu’une partie de la nuit – le 3 octobre de 10h à 1h30, est prévue pour la compétition internationale. Les lauréats seront départagés par les votes du jury.

Les tout-petits ne sont pas oubliés. La section Animatoutp’tits est concoctée spécialement pour eux, avec, entre autres, le programme Caramel, au cinéma Spoutnik, le 11 octobre à 10h pour les enfants à partir de 4 ans.

Pour les professionnels et les personnes qui souhaitent se former, séminaires et master class sont prévus sur les thèmes des différentes sections et évènements. L’ensemble de ce festival 2015 donne l’impression d’un bouillonnement d’idées originales et créatives, prêt à investir différents lieux de Genève, tout comme ses affiches signées par Thomas Perrodin.

10ème Animatou
Genève
Du 01/10 au 11/10

www.animatou.com

A propos de l'auteur

Je participe aux aventures de Daily Media depuis plus de 10 ans, comme rédactrice et collaboratrice. Je suis toujours ravie de faire partie d'une équipe dynamique, ouverte et passionnée par le milieu culturel et le 7e art. Je tiens également le blog livres et voyages la Plume d'Isandre.

Articles similaires