La 13e édition du « Festival Cinémas d’Afrique » se tiendra à la Cinémathèque à Lausanne du 23 au 26 août 2018 autour du thème LA TERANGA (hospitalité en wolof).

60 films et de nombreux événements en annexe !

« Le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne » est une manifestation annuelle, unique en son genre en Suisse, qui offre une programmation originale de films en provenance ou concernant les pays africains.C’est donc, comme chaque année, avec la volonté du partage et de voyage à travers des incursions dans la sphère sociale, culturelle, artistique, musicale et politique de l’Afrique que se déroulera le « Festival Cinémas d’Afrique ».
Si la programmation au grand complet est arrivée trop tard lors de la rédaction de cette présentation, nous pouvons déjà vous annoncer que cette 13e édition aura au programme plus de 60 films : fictions, documentaires, dessins animés, de la comédie grand public à l’enquête historique plus pointue, en passant par des courts-métrages ou des  premières oeuvres de jeunes cinéastes. Le festival organisera une rétrospective consacrée à la lutte anti-apartheid. Celle-ci viendra célébrer le 100e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela.

Nelson Mandela

Un hommage à Idrissa Ouédraogo, un focus sur le Soudan, qui révélera une sélection de films de la jeune génération de cinéastes du Soudan qui s’engagent pour faire vivre le cinéma dans leur pays, une exposition du photographe kényan Osborne Macharia, figure de proue de la photographie afro-futuriste, des courts-métrages en réalité virtuelle 360°, un ciné-concert, et une carte blanche aux Rencontres Cinématographiques de Bejaïa (Algérie) sont aussi au programme. Débats, rencontres, soirées thématiques, expos photos, concerts, gastronomie et convivialité viendront enrichir l’offre cinématographique et compléter la toile de fond des projections, en salle et en open air.

La proposition artistique du Festival est riche et variée. Renforcée par une politique tarifaire basse, elle permet de répondre à une demande large, en favorisant une accessibilité à tous les publics.
Le Festival est aussi une plateforme favorisant les rencontres entre professionnels. Le réseau qui se construit depuis plusieurs années est mis à disposition des cinéastes présents afin de permettre un accompagnement optimal de leurs oeuvres et de leurs projets.

L’affiche 2018 par Pauline Piguet

Le Festival Cinémas d’Afrique a également dévoilé l’affiche de cette année. Réalisée par Pauline Piguet, elle est une réinterprétation graphique de la notion « d’image par seconde » utilisée dans le jargon cinématographique. Chaque segment représente une image et chaque rangée une seconde.

En attendant le mois d’août..

Pour ne rien louper de cette 13e édition du « Festival Cinémas d’Afrique », rendez-vous sur www.cine-afrique.ch

Et si vous deviez malheureusement manquer cet événement, des séances de rattrapages seront organisées en collaboration avec l’Association des Amis du Festival Cinéma d’Afrique/AAFCA qui diffusera les films au programme tous les premiers jeudis du mois à Pôle Sud centre socioculturel de l’Union Syndicale Vaudoise, av. Jean-Jaques Mercier 3, 1003 Lausanne.