13e saison : filmo présente 11 trésors du cinéma helvétique, sélectionnés par la Cinémathèque suisse

A lire aussi

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

L’édition en ligne filmo est heureuse de vous proposer sa 13e saison en collaboration avec la Cinémathèque suisse : pour cette saison, la Cinémathèque suisse a sélectionné 11 films suisses qu’elle a récemment numérisés, notamment avec Memoriav. Parmi ces œuvres, des fictions comme «Mein Name ist Bach», «Alexandre» ou «Palace Hotel», et des documentaires comme «The Written Face», «Quand nous étions petits enfants» ou «Chronique paysanne en Gruyère». La sélection reflète toutes les facettes et la vitalité du cinéma suisse, et donne un aperçu d’un demi-siècle d’histoire du cinéma helvétique.


La Cinémathèque suisse a présenté avec Heritage Online deux documentaires de la saison 13 lors du 75e Locarno Film Festival, en première, dans des versions récemment numérisées : «The Written Face» (1995) de Daniel Schmid, une œuvre entre l’essai et le poème, et le documentaire «Die letzten Heimposamenter» (1973), sur un métier dans la région de Bâle en voie de disparition, réalisé par Yves Yersin et Eduard Winiger. Heritage Online, la banque de données du patrimoine cinématographique pour distributeurs et programmateurs internationaux, est un partenaire de filmo depuis 2021.

La sélection de la Cinémathèque suisse témoigne des nombreuses facettes du cinéma suisse et propose des films réalisés entre le début des années 1950 et les premières années du XXIe siècle. «Avec le programme de cette saison, la Cinémathèque suisse propose une sélection très diversifiée d’œuvres à (re)découvrir dans tous les genres, de la comédie au drame et du documentaire à la fiction, qui démontre la vitalité et la pluralité du cinéma suisse», souligne Frédéric Maire, le directeur de la Cinémathèque suisse. Pour le directeur de filmo Florian Leupin, «la sélection nous invite à accomplir un voyage intéressant à travers l’histoire du cinéma suisse et à faire un certain nombre de redécouvertes passionnantes.»

La 13e saison lancée aujourd’hui par filmo recèle des pépites récemment numérisées, à voir en ligne dans trois langues nationales à travers tout le pays par le biais des 11 partenaires de streaming de filmo.

La 13e saison d’un coup d’œil
«Palace Hotel» (1952), Leonard Steckel et Emil Berna, fiction
«Quand nous étions petits enfants» (1960), Henry Brandt, documentaire
«Les arpenteurs» (1972), Michel Soutter, fiction
«Les derniers passementiers» (1973), Yves Yersin et Eduard Winiger, documentaire
«Le grand soir» (1976), Francis Reusser, fiction
«La mort de Mario Ricci» (1983), Claude Goretta, fiction
«Alexandre» (1983) Jean-François Amiguet, fiction
«Palaver, Palaver. Eine Schweizer Herbstchronik» (1990), Alexander J. Seiler, documentaire
«Chronique paysanne en Gruyère» (1990), Jacqueline Veuve, documentaire
«The Written Face» (1995), Daniel Schmid, documentaire
«Mein Name ist Bach» (2004), Dominique de Rivaz, fiction                                            

filmo et la Cinémathèque suisse: ensemble en faveur du patrimoine cinématographique suisse
«La Cinémathèque suisse collabore dès le début avec filmo, en mettant à disposition du portail des films restaurés par ses soins, avec le soutien de Memoriav et d’autres partenaires, et en collaborant activement afin de numériser d’autres films encore inaccessibles», précise Frédéric Maire. Aux yeux de Florian Leupin, le directeur de filmo, cette collaboration revêt une grande importance étant donné les menaces qui pèsent sur le patrimoine cinématographique suisse: «Pour filmo, la Cinémathèque suisse est un partenaire essentiel. C’est en particulier grâce à une telle collaboration si précieuse que nous pouvons donner accès en ligne à d’anciens trésors ou des perles disparues du cinéma suisse.» Depuis son lancement il y a trois ans, 50 films suisses ont été numérisés par filmo, dont plus d’une vingtaine en partenariat avec la Cinémathèque suisse.

Deux nouveaux partenaires de streaming: les films de filmo sont désormais visibles aussi sur les plateformes  Google Play et Microsoft Movies
Les films suisses de l’édition en ligne filmo sont désormais à voir aussi sur les deux plateformes de streaming Google Play et Microsoft Movies. Ainsi donc, dès à présent, les films de filmo peuvent être vus en streaming sur 11 plateformes au total: blue TV, AppleTV, Sky, upc OnDemand, Cinefile, eyelet, filmingo, Daily Movies, myfilm.ch et enfin Google Play et Microsoft Movies. Une sélection de l’édition en ligne est également visible sur Play Suisse, la plateforme de streaming suisse. Et à bord des compagnie aériennes SWISS et Edelweiss Air, les passagers peuvent en outre regarder 6 films de l’édition filmo, changés tous les 6 mois.

filmo: Redécouvrir les films suisses !
La 13e saison de filmo, lancée le 18 août 2022, porte à 129 le nombre de films de l’édition en ligne du cinéma suisse. Les films sont à disposition dans trois langues nationales. Le catalogue est régulièrement enrichi, il propose de nombreux bonus ainsi que les services d’un «concierge du cinéma» qui répond entièrement aux attentes du spectateur et de la spectatrice. Les featurettes de filmo paraissent tous les mois avec des faits à propos des films et des cinéastes suisses ainsi que des reportages autour du cinéma suisse. Le 14e saison de films sera lancée le 24 novembre 2022.

filmo est une initiative des Journées de Soleure et est rendue possible grâce au Fonds pionnier Migros

Frédéric Maire présente la collaboration (vidéo):

www.filmo.ch

- Publicité -

ARDENTE·X·S

Novembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -