Ma Vie de Courgette de Claude Barras

La première suisse de « Ma Vie de Courgette » ouvrira le 14ème Festival International du Film d’animation de Baden avec la présence exceptionnelle du réalisateur Claude Barras !


Il racontera la genèse de son premier long métrage déjà très plébiscité. Il sera accompagné par Elie Chappuis, responsable de l’animation, et Gregory Beaussart, responsable de la production des poupées. Le festival offrira l’occasion unique de découvrir en présence des créateurs les coulisses du film, que l’OFC a inscrit dernièrement dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère pour représenter la Suisse aux Oscars. Un deuxième temps fort sera la première suisse de « Kubo et l’armure magique », la nouvelle production LAIKA, en présence de l’expansif Mark Shapiro et ses présentations «making-of» impressionnantes.

A cela s’ajoutent douze longs métrages, projetés pour la première fois en Suisse ou en Suisse-allemande, en provenance de neuf pays différents dont la Norvège, la Tchéquie, le Japon et la Corée du Sud et représentant une véritable immersion dans le monde de l’animation. Fantoche couvre ainsi l’actualité internationale des longs métrages d’animation, en passant par les innovations techniques jusqu’au divertissement pur. Le Festival invite notamment des réalisateurs-trices de longs métrages pour présenter leur travail. C’est le cas de Jan Bultheel, qui présentera cette année à Fantoche son premier film « Cafard ». Cette année, trois présentations estampilées « coming soon » invitent à découvrir des projets de longs métrages envoie de production : le réalisateur Kaspar Jancis présentera son film « Morten On The Ship of Fools». Avec « Funan, The New People », Denis Do démontrera le potentiel du cinéma d’animation à raconter des histoires politiques. Et Geoffrey Lillemon évoquera la relation entre l’homme et la machine dans le cadre de son nouveau projet « Jizz Jazz » qui pose la question de savoir si les machines sont capables d’improviser.

En plus de la compétition internationale, de la compétition suisse et des longs-métrages du moment, Fantoche offre d’autres découvertes. Avec le programme « Humanité animée », le festival pose un regard philosophique sur les conditions de l’existence humaine, tandis que le Fantoche Industry Day transformera Baden en lieu de rendez-vous national pour les professionnels dans les domaines de l’animation, du design d’interaction, du multimédia, de la publicité et du game design !

Fantoche 2016

Fantoche 2016
Baden
Du 06/09 au 11/09

www.fantoche.ch