Dans un appartement Parisien, Mathieu, un homme divorcé vit avec son fils Valentin et mène une existence triste et ennuyeuse. Un matin, il reçoit un coup de fil surprenant : un homme habitant au Canada l’informe que son père Jean qu’il n’a jamais connu vient de décéder d’une crise cardiaque. Celui-ci a chargé son meilleur ami, Pierre, d’informer ce fils biologique s’il venait à disparaître et de lui envoyer un colis contenant son cadeau d’adieu. Désirant assister aux obsèques de ce père dont il a entendu vaguement parler mais dont il ne sait absolument rien, et curieux de faire la connaissance de ses deux frères dont il vient d’apprendre l’existence, notre héros décide de partir Outre-Atlantique. A Montréal c’est Pierre qui vient le chercher. Très distant, moraliste et cachottier, ce vieux Québécois met tout de suite mal à l’aise Mathieu. Il lui interdit de dire qui il est à la famille du défunt et cherche à le décourager de rester après l’enterrement. Choqué par toutes ces révélations et déçu du comportement de son hôte, Mathieu décide de mener discrètement sa propre enquête auprès de sa famille d’accueil. Il apprend ainsi que sa mère a rencontré Jean à Paris, lors de sa jeunesse, à un colloque de médecine et que celui-ci était son amant. Mais ce n’est pas tout…

Le réalisateur de « Welcome » et « Toutes nos envies » souhaitait faire « un film solaire », le scénario se focalisant principalement sur la découverte du tempérament et du quotidien des deux frères jusqu’ici inconnus. L’un des points forts de ce film est sa construction d’enquête policière, avec indices et rebondissements. Drôle et sérieuse à la fois, cette production vous réserve en sus un final des plus inattendus !

Le fils de jean

Le Fils de Jean
De Philippe Lioret
Avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan
Pathé Films.
Sortie le 31/08

 

"Le Fils de Jean" : Un film solaire
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires