Fondé en 2000, voilà bientôt plus de 16 ans que le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) émerveille les cinéphiles amateurs d’horreur et de fantastique. Aujourd’hui totalement incontournable, le NIFFF s’apprête, une nouvelle fois, à nous faire sursauter sur nos fauteuils de cinéma et nous faire hurler à la mort.

Cette édition 2017 affiche une fois encore une programmation riche et diversifiée, construite autour d’un axe central : le cinéma fantastique et deux axes complémentaires : les cinémas d’Asie et la création digitale. A cette occasion, le NIFFF accueillera le légendaire cinéma japonais, Miike Takashi, qui présentera le 2 juillets la première mondiale de son dernier film : JoJo’s Bizarre Adventure : Diamond Is Unbreakable (compétition internationale). Mais c’est pas tout puisque une rencontre publique avec l’enfant terrible du cinéma japonais aura lieu le lundi 3 juillet à 16h au Théâtre du Passage 1.

Miike Takashi

Coup d’œil sur les compétitions… et les programmes hors compétition

Cette année encore le NIFFF offrira un large panorama des tendances actuelles de la production fantastique mondiale. La compétition internationale décerna ses nombreux prix – Prix H.R. Giger « Narcisse du meilleur film », Méliès d’argent du meilleur long métrage européen, Prix RTS du Public, Prix Imaging The Future du meilleur production design, Prix NIFFF de la critique internationale et Prix de la Jeunesse Denis-de-Rougemont – tout comme la compétition asiatique, « New cinema from Asia » – Prix du meilleur film asiatique (Honorifique/Décerné par le public), Prix RTS du Public – qui offrira une vitrine de la qualité et de la diversité des cinémas populaires d’Asie – sans oublier la Compétition SSA/Suissimage de courts-métrages suisses – Prix SSA/Suissimage du meilleur court métrage suisse, Prix Taurus Studio à – Méliès d’or du meilleur court métrage fantastique européen – qui s’intéressera donc aux courts-métrages suisses et européens.

Mais le NIFFF, c’est aussi une incroyable programmation hors compétition qui regroupe de nombreuses sections comme « Films of the third kind », « Ultra movies », « Amazing Switzerland », « Rétrospectives », « Programme de courts-métrages internationaux », « New Shorts from Asia », « Carte blanche à une personnalité culturelle suisse », « Hommages », « Programme enfants », « NIFFF on tour » et pour la première fois, le « NIFFF Invasion Open Air » qui s’emparera de la magnifique esplanade du quai Ostervald située au cœur de la cité neuchâteloise pour un Open Air Cinema inédit du 30 juin au 8 juillet 2017.

Le NIFFF a dévoilé  la sélection officielle et hors compétition que vous pouvez retrouver au grand complet sur le site du festival.

Coup d’œil sur le NIFFF Extended

NIFFF EXTENDED 2017

Création digitale, scénarisation audiovisuel ou encore littérature contemporaine, la pluridisciplinarité de cet espace de réflexion et de réseautage autour de la culture fantastique s’inscrira à travers quatre événements phares : EPIC GAME JAM, IMAGING THE FUTURE, STORYWORLDS et NEW WORLDS OF FANTASY. Offre entièrement gratuite et complémentaire du festival, NIFFF EXTENDED réunira également une cinquantaine d’experts helvètes et internationaux qui partageront leurs connaissances sur l’avenir du genre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.