Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde…

Le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces 2300 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts… La manifestation repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures.

Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques. Au fil des années, le Mois du film documentaire a tissé un grand réseau de partenaires sur le territoire pour favoriser la diffusion du documentaire et la visibilité des films auprès de tous les publics.

Le Mois du film documentaire réunit 900 bibliothèques, 400 cinémas, plus d’une centaine   d’écoles, collèges, lycées et universités, plus de 500 établissements culturels et associations et une centaine de structures sociales. Le rôle de la coordination nationale, menée par Images en bibliothèques, est d’accompagner les participants pour les aider à monter leur projet, et de mener différents projets nationaux : impulser des projets en réseau, négocier   des droits de films, organiser des tournées de réalisateurs, développer une communication nationale, favoriser les partenariats entre médiathèques, salles de cinéma, associations… Des partenaires régionaux impulsent également des projets à l’échelle de leur région, et des partenaires départementaux nous aident à acheminer les supports de communication sur tous les territoires.

En suisse ou tout près de nos frontières, les cinéphiles pourront découvrir une programmation intéressante. Des films primés ou des documentaires intéressants qui n’ont pas trouvé une place dans la distribution classique des films, tout le monde trouvera son bonheur. Alors, notez bien et rendez-vous dans les villes : Delémont, Porrentruy, Le Noirmoint, Chevenez et le Territoire de Belfort pour découvrir « Le Mois du Film Documentaire », un festival original, pour le plus grand plaisir des fans du documentaire.

20e Édition du Mois du Film Documentaire
Du 1er au 30 novembre 2019
France & Dans le Monde
www.moisdudoc.com