Après avoir survécu aux événements de l’hôtel Overlook, Danny et sa mère continuent leur vie tant bien que mal. Les fantômes essayent toujours de s’attaquer à Danny, mais celui-ci apprend une technique infaillible pour les contrer. Ainsi va la vie jusqu’à ce que le petit garçon au tricycle grandisse et finisse par tomber dans les ténèbres de l’alcool comme son défunt père. Au cours de ses années de lutte contre ce fléau addictif et destructeur, Dan reçoit des messages étranges de ce qui semble être un enfant.

Les décors sont tous aussi angoissants que dans le chapitre initial et c’est avec un plaisir non dissimulé que les fans retrouvent la fameuse neige et l’Overlook. Nous en apprenons beaucoup sur la nature du Shining ce qui ne gâche absolument pas l’effet de surprise ni ne tempère l’effrayante ambiance de la vie de Danny (Ewan McGregor). Les presque deux heures trente de film passent bien trop vite et, même si ça n’a honnêtement pas de sens, on souhaiterait que ça dure encore. Ewan McGregor arrive même à faire oublier que son rôle-titre est le personnage principal. Tous les protagonistes se mêlent et se confondent de telle sorte à faire résonner la complexité de la situation paranormale dans laquelle ils évoluent.
C’est toujours un plaisir de voir qu’une suite prend tout son sens dans une histoire surtout autant d’années après. Le seul conseil que l’on peut vous donner, c’est de vous accrocher à votre vie si fragile, si facile à prendre…

USA – 2020 – Horror
Réalisateur: Mike Flanagan
Avec : Ewan McGregor
Warner Bros
30.10.2020 au cinéma











