Après avoir survécu aux événements de l’hôtel Overlook, Danny et sa mère continuent leur vie tant bien que mal. Les fantômes essayent toujours de s’attaquer à Danny, mais celui-ci apprend une technique infaillible pour les contrer. Ainsi va la vie jusqu’à ce que le petit garçon au tricycle grandisse et finisse par tomber dans les ténèbres de l’alcool comme son défunt père. Au cours de ses années de lutte contre ce fléau addictif et destructeur, Dan reçoit des messages étranges de ce qui semble être un enfant.


Une suite qui surpasse de loin le premier opus Shining en s’enfonçant toujours plus loin dans les méandres du paranormal afin de finalement sublimer les deux chapitres. Voilà la nature de Doctor Sleep révélée. Entre créatures aux desseins démoniaques, humains aux capacités paranormales et humains de bonnes volontés, rien n’est épargné au spectateur qui frissonne, tremble et sursaute tour à tour. Dès les premières minutes nous plongeons dans un univers aux allures banales qui se découvrent rapidement comme extrêmement dangereux et très inconfortable. Bien entendu les effets spéciaux sont sublimes malgré leur simplicité scénaristique apparente. Les personnages sont incarnés avec une justesse et une authenticité à couper le souffle, surtout pour les plus jeunes qui font montre d’un talent impressionnant.

Les décors sont tous aussi angoissants que dans le chapitre initial et c’est avec un plaisir non dissimulé que les fans retrouvent la fameuse neige et l’Overlook. Nous en apprenons beaucoup sur la nature du Shining ce qui ne gâche absolument pas l’effet de surprise ni ne tempère l’effrayante ambiance de la vie de Danny (Ewan McGregor). Les presque deux heures trente de film passent bien trop vite et, même si ça n’a honnêtement pas de sens, on souhaiterait que ça dure encore. Ewan McGregor arrive même à faire oublier que son rôle-titre est le personnage principal. Tous les protagonistes se mêlent et se confondent de telle sorte à faire résonner la complexité de la situation paranormale dans laquelle ils évoluent.

C’est toujours un plaisir de voir qu’une suite prend tout son sens dans une histoire surtout autant d’années après. Le seul conseil que l’on peut vous donner, c’est de vous accrocher à votre vie si fragile, si facile à prendre…

Doctor Sleep
USA   –   2020   –   Horror
Réalisateur: Mike Flanagan
Avec : Ewan McGregor
Warner Bros
30.10.2020 au cinéma

"Doctor Sleep" : La Maîtrise du Shining
5.0Note Finale