20ème Visions du Réel

20ème Visions du Réel –

Développer l’offre cinématographique et améliorer l’accueil des festivaliers tels sont les nouveautés qu’offre le Festival International de Cinéma Nyon pour fêter son double anniversaire : 45 ans d’existence et 20ème édition sous l’appellation Visions du Réel. A cette occasion, de nombreuses innovations sont au programme : la création du Prix Maître du Réel, le lancement de la section Grand Angle réunissant le meilleur des festivals du monde, les courts-métrages d’auteur qui composent la collection Traces du futur ou encore la création du Sesterce comme trophée pour les Grands Prix du Festival. Pour répondre à l’augmentation croissante du public, le Festival comptera en outre un nouveau lieu de projection et améliorera ses structures d’accueil avec le Village du Réel. Enfin, une fête d’anniversaire officielle aura lieu le 29 avril 2014 sous le haut patronage de Ruth Dreifuss, ancienne Présidente de la Confédération.

Promoteur infatigable du cinéma du réel, un genre dont le succès ne cesse de se développer sur le plan international, le Visions du Réel se renouvelle pour mieux répondre aux attentes d’un public exigeant : « Fêter un double anniversaire est l’occasion de donner de nouvelles impulsions au Festival; le lancement du Prix Maître du Réel en est l’exemple », souligne Luciano Barisone, directeur du festival. Ce prix, attribué à un cinéaste du réel de renommée mondiale, est décerné cette année au réalisateur suisse Richard Dindo. Une rétrospective de ses films est organisée en collaboration avec la Cinémathèque suisse. En parallèle, il donnera une leçon de cinéma ouverte au grand public.

Le Visions du Réel donne mais reçoit aussi ! Des cinéastes sélectionnés lors des vingt éditions précédentes ont réalisé des courts métrages pour marquer l’anniversaire : « Il s’agit de courts métrages d’auteur, comme des cartes postales visuelles provenant des quatre coins de la planète et représentant la vision du futur de cinéastes du réel », précise Luciano Barisone. Ces films, d’une durée d’environ trois minutes, seront diffusés avant les séances de projection des films long-métrages et, en soirée, sur les murs du château de la ville de Nyon.

Autre nouveauté, la section Grand Angle offre l’opportunité au grand public de découvrir des films documentaires de cinéastes renommés, à l’affiche d’autres grands festivals internationaux. « Le choix de ces films s’est opéré selon deux critères clés : un sujet de fort impact ou de grande accessibilité », explique Luciano Barisone. Au total, une dizaine de films récents seront projetés – en première suisse, européenne et même internationale – dans le cadre de cette section non compétitive.

Enfin, le Visions du Réel est aussi connu pour son marché international du film, le Doc Outlook-International Market (DOCM) dont la 12ème édition continue de soutenir et promouvoir des projets de films. La Tunisie est au centre du FOCUS organisé pour la quatrième année consécutive, afin de mettre en lumière la production de films documentaires d’un pays du Sud ou de l’Est. Le Festival a sélectionné cinq projets de films documentaires de création en provenance de la Tunisie, le plus prometteur recevra le Prix visions sud est, doté d’un montant de 10’000.-.

20ème Visions du Réel
Nyon
Du 25/04 au 03/05

www.visionsdureel.ch

A propos de l'auteur

se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Articles similaires