Bone Tomahawk

Digne héritier du célèbre Festival international du film fantastique d’Avoriaz depuis 1994, le Festival international du film fantastique de Gérardmer, une commune française située dans le département des Vosges, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, est devenu au fil des ans le plus important rendez-vous consacré au cinéma du genre en Europe.


gerardmer2016

Toujours très populaire, la 23e édition du festival vient de s’achever ce dimanche devant un parterre de cinéphiles adorateurs de fantastique et d’hémoglobine.

Le jury, présidé par Claude Lelouch, a remis le Grand Prix à Bone Tomahawk, le premier long-métrage du réalisateur américain S. Craig Zahler.

Ce film western d’horreur, porté par les acteurs Kurt Russell, Patrick Wilson, Richard Jenkins et Matthew Fox, nous plonge en 1850 dans la petite bourgade de Bright Hope, située entre le Texas et le Nouveau-Mexique où des indiens cannibales s’en prennent aux habitants du coin. Notons que le film sortira directement en DVD le 11 mai prochain (en France en tout cas).

Evolution, l’étrange film de Lucile Hadzihalilovic, est reparti avec le Prix du Jury, ex-aequo avec le film Jeruzalem des frères Doron et Yoan Paz, et le Prix de la Critique. Ce conte SF devrait sortir dans nos salles obscures le 16 mars prochain.

Le reste du palmarès est complété par :

  • Prix du Jury Jeunes : Southbound
  • Prix du Public : The Devil’s Candy
  • Prix de la Meilleure Musique Originale : The Devil’s Candy
  • Prix du Jury SyFy : The Witch
  • Grand Prix du court-métrage : Quenottes

Rendez-vous à la fin du mois de janvier 2017 pour vibrer sur le 24e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer.