Retour sur le palmarès 2016


Le Prix de Soleure, d’une valeur de 60’000CHF, récompense un film centré sur des questions de société et de coexistence entre les hommes ou les groupes humains. Il a été décerné à Eva Vitija pour son premier film Das Leben Drehen – Wie mein Vater versuchte, das Glück festzuhalten

Le Prix du Public, organisé et financé par le sponsor principal du festival, Swiss Life, en collaboration avec les Journées de Soleure a récompensé le film Lina du réalisateur Michael Schaerer. Il sera diffusé par la télévision suisse-allemand le 21 février 2016.

daily-movies.ch_prix soleure

Das Leben Drehen – Wie mein Vater versuchte, das Glück festzuhalten

Le «Prix Pathé – Prix de la critique cinématographique» récompense des critiques de cinéma pour la qualité de leurs contributions consacrées à la production cinématographique suisse actuelle. Le prix est attribué dans deux catégories, «presse écrite» et «médias électroniques».
Dans la catégorie «presse écrite», le «Prix Pathé 2016» est attribué à Pascal Blum pour son texte «Einer, der bleibt» sur Christian Schocher, paru dans le «Tages-Anzeiger» du 21 août 2015.  Dans la catégorie «médias électroniques», le «Prix Pathé 2016» est attribué à Raphaële Bouchet pour sa critique du film «La vanité» de Lionel Baier, diffusée sur Espace 2 le 1er octobre 2015.

Le concours du meilleur film d’animation est géré par le Groupement suisse du film d’animation (GSFA). SSA et SUISSIMAGE attribuent trois Prix du public d’une valeur totale de 10’000 francs aux meilleurs films d’animation.

One, Two, Tree de Yulia Aronova à reçu le premier prix d’une valeur de 5000CHF, le 2e pris a récompensé Das Leben ist hart de Simon Schnellmann et Ivan’s Need de Veronica L. Montaño, Manuela Leuenberger et Lukas Suter est reparti avec le 3e prix.

Prix du Film de Télévision Suisse : les 4 prix récompensent des acteurs et actrices suisses pour leur interprétation dans un rôle principal et un second rôle dans une production télévisuelle suisse. Chacune des quatre catégories est dotée de 10’000 francs.
Les prix sont décernés par un jury composé de représentants de SWISSPERFORM et des Journées de Soleure. Les prix sont offerts par SWISSPERFORM.

Les lauréats sont :

dailéy-movies.ch_anomalia

Anomalia

Rabea Egg
Principal rôle féminin dans «Lina»
Imanuel Humm
Principal rôle masculin dans «Verdacht»
Claude-Inga Barbey
Second rôle féminin dans «Anomalia»
Antoine Monot, Jr.
Second rôle masculin dans «Tatort – Ihr werdet gerichtet»

Les 51es Journées de Soleure remettaient également des prix d’encouragement «Upcoming». Le prix de la relève institué par SSA / SUISSIMAGE doté de 15’000 francs revient à Juliette Klinke et Thomas Xhignesse pour Nelson. La bourse au développement du «Upcoming Lab» est attribuée à Khadija Ben-Fradj pour Petit Frère ainsi qu’à Zahra Vargas et Andreas Fontana pour Nothingwood. Décor de Ursula Meier, Funeral March de Fabian Chiquet, Hashtag de Haris Dubica, Jung verdammt de Joder von Rotz et Through my Street de Piet Baumgartner sont nommés pour le Best Swiss Video Clip.

 

website des Journées de Soleure

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires