daily-movies.ch_cinémas du grütli

Après un mois de janvier bien rempli avec le Festival Black Movie, le mois de février sera l’occasion pour les Cinémas du Grütli de souffler un peu avant d’accueillir en mars le 14e festival de film sur les droits humains. Comme à chaque fois, ils nous proposent une programmation de qualité.


Trois films en première aux Grütli ce mois-ci : Vierge sous serment, de Laura Bispuri, est le « récit initiatique bouleversant d’une femme vers sa liberté, une recherche identitaire toute en finesse et en ambiguité. » 1 Coproduction suisse, adapté du romain de l’Albanaise Elvira Dones, Vierge sous serment était sélectionné pour le 65e Festival International du Film de Berlin.

daily-movies.ch_el abrazo de la serpiente

El abrazo de la serpiente de Ciro Guerra

C’est aussi l’occasion de voir avant la cérémonie des Oscars du 28 février, le film El abrazo de la serpiente (L’étreinte du serpent) du colombien Ciro Guerra, nominé dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Tout en se basant sur les journaux d’explorateurs, d’ethnobotanistes ou encore de naturalises, « Ciro Guerra a voulu inverser le regard, tenté d’imaginer un récit d’une expédition non pas racontée du point de vue de l’explorateur comme il est d’habitude, au contraire c’est le regard des «explorés» que veut transmettre la caméra et le film. » 2

Et enfin on retrouvera aussi Abluka, pour ceux qui l’auraient raté au Black Movie. Film d’origine turc réalisé par Emin Alper, il nous plonge dans une Istanbul en proie aux bombes et aux chiens errants. Abluka dépeint avec un réalisme poignant, le mécanisme qui entraîne l’Homme de la suspicion à la folie.

daily-movies.ch_david cronenberg

David Cronenberg

Cycle sur le paranormal ce février avec la rétrospective des films de David Cronenberg. Du 1 au 23 février 2016 vous aurez l’occasion de redécouvrir certains des classiques du cinéma fantastique avec des films comme La Mouche, Spider, ou les plus récents A dangerous Method et Les promesses de l’ombre ou encore les plus exigeants Cosmopolis et Maps of the star, présentés à Cannes.

daily-movies.ch_out_1

           OUT1 de Jacques Rivette

Du 5 au 7 février, La Maison des Arts du Grütli accueille Pierre-William Glenn, chef opérateur de Jacques Rivette, réalisateur de la Nouvelle-Vague connu pour sa méthode insolite : pas de scénario pour ainsi laisser la place à l’improvisation. Glenn sera là pour présenter la restauration numérique de Out1 projeté en 8 épisodes.

Tous les horaires et synopsis sur Les cinémas du Grütli

1 Vierge sous serment Cinémas du Grütli
2 tiré de la critique de Martial Knaebel pour Trigon Film