Le Theater der Künste de Zurich se réjouit d’accueillir la 38ème édition du Festival Ciné Jeunesse et son nouveau directeur, Moritz Schneider, 25 ans.

La valeur n’attend pas le nombre des années car ce publiciste qualifié possède déjà un solide bagage, ainsi qu’une griffe bien présente dans le programme. Les 47 contributions sélectionnées lors du concours préliminaire figureront au programme principal du festival et seront évaluées par un jury prestigieux, constitué de l’acteur Carlos Leal, de Frank Braun (fondateur du FANTOCHE, bien connu en ses pages), Patrick Meury (réalisateur et récompensé l’année dernière), Simon Baumann (cinéaste indépendant) et Susanne Rüdlinger (productrice). Les lauréats des cinq catégories de la compétition (définies en fonction des âges des soumissionnaires, plus un programme à thématique imposée) se verront remettre une des Panthères bondissantes tant convoitées, ainsi que des prix en espèces et en nature d’une valeur de plus de 15’000 francs.

Cette année, la manifestation se targue d’un véritable centre du festival au Stall 6 qui sera ouvert chaque jour dès 13h30 pour toute la durée du festival. La Turquie sera l’invitée spéciale, avec le TISFEST (Teen International Short Festival) d’Istanbul, qui présentera six films de jeunes réalisateurs turcs. En outre, le Festival Ciné Jeunesse accueillera l’avant-première exclusive du premier long-métrage de Dominik Locher « Tempo Girl » (sortie officielle le 8 mai en Suisse), qui suit une jeune écrivaine en herbe qui se réfugie dans les Alpes.

Comme d’habitude, divers ateliers permettront aux jeunes de peaufiner leurs connaissances dans divers domaines touchant à la cinématographie, par exemples l’animation, la caméra, le scénario ou les droits et licences. Enfin, le festival propose chaque soir des manifestations avec DJ et concerts.

A noter pour finir une première suisse pour un festival : le concours de films réalisés sur téléphone portable MobileMovies (#MoMo). Les jeunes jusqu’à 25 ans ont eu l’occasion de soumettre leurs MobileMovies d’une durée maximale de cinq minutes au festival. Une sélection sera projetée en continu au Stall 6 sur une installation spéciale et les festivaliers auront l’occasion de voter en ligne pour leur favori. Le Ciné Jeunesse porte définitivement bien son nom.

38ème Ciné Jeunesse
Zürich
Du 02/04 au 06/04

www.jugendfilmtage.ch