2.5 C
Munich
samedi, avril 20, 2024
- Publicité -

40ème Ciné Jeunesse

Yamine Guettari
Yamine Guettari
se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

iné Jeunesse : Doug and Walter

Fidèle à sa mission de montrer et récompenser les meilleurs jeunes films suisses, le festival célébre cet anniversaire jalon avec de nouveaux prix, des visages familiers et de nouvelles idées !

Le Schweizer Jugendfilmtage (ou Festival Ciné Jeunesse Suisse) relie passé et présent dans son affiche officielle en joignant les visages du réalisateur Matthias Schaub, qui a remporté le premier prix de la deuxième édition de 1977, et Marianne Fatton, vainqueur de la trente-huitième édition, représentative de la jeune garde suisse.

Le concours de courts métrages du Festival sera encore l’occasion cette année de découvrir des travaux polyvalents de jeunes cinéastes : film faits sur mobile, projet d’école ou travaux de fin de diplôme, pour chaque film, il existe une Catégorie. Pendant trois jours dans le Théâtre des Arts, le meilleur de ces quelques 200 courts métrages soumis sera mis en compétition. Le Jury d’anniversaire 2016 sera composé de Sven Wälti (SRG-SSR), Cécilia Bovet (FIFF), Patric Schatzmann (Stiftung Mercator), Elena Brotschi et Eliane Bertschi (gagnants de la Catégorie E en 2015). Dans les cinq catégories (de A à E), trois films seront récompensés, dont le gagnant avec un trophée en forme de panthère, une nouveauté 2016 conçue par le jeune designer suisse Flavio Oiseau. Le gagnant du concours de films #MoMo (réalisés sur téléphone portable) recevra un iPhone 6, offert par Swisscom.

Comme de coutume, le Festival se veut aussi le cadre pour acquérir des apprentissages et avoir des possibilités de réseautage avec des professionnels. Avec entre autres des ateliers sur la critique cinématographique, le scénario et la technique du GIF. Pour la première fois, aura lieu le dimanche 10 avril une journée complète « Pitching-Workshop », où comment des jeunes pourront présenter des idées de films à des gens du métier, et qui sait, se voir aboutir pour la meilleure d’entre elles. Ce projet, intitulée « Klappe Auf ! », a le soutien de la SRG-SSR en tant que partenaire, et la collaboration de six festivals, pour garantir les bases d’une démarche de long terme.

La Suisse romande se voit offrir le vendredi et le samedi une place de choix. Avec le 8 Avril, un programme « # # Docu Fiction – au-delà du réel », qui explore des travaux issus des écrits d’étudiants de Romandie. Et le 9 Avril, en collaboration avec le Festival Cinéma Jeune Public de Lausanne, le programme « Ici et Aujourd’hui : Animation à l’ancienne » pour les enfants et les amateurs d’animation à partir de 4 ans.

Quant aux joyeux fêtards, ils seront comblés avec de nombreuses animations pendant le festival, dont le point culminant sera le concert des Rambling Wheels de Neuchâtel le samedi 9 Avril à la Stall 6

40ème Ciné Jeunesse

40ème Ciné Jeunesse
Zürich
Du 07/04 au 10/04

www.jugendfilmtage.ch

 

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -