Le Festival Ciné Jeunesse, est le plus grand festival du 7e art pour jeunes réalisateurs et réalisatrices de Suisse. Fondé en 1976, ce jadis modeste concours pour jeunes amateurs organisé par l’Association des films d’amateurs de Zurich est devenu au fil des années un important forum pour les réalisateurs et vidéastes en herbe. La compétition de courts-métrages est la manifestation clé du festival: plus de 2’000 jeunes participent chaque année à la réalisation des films envoyés au festival et présentés dans cinq catégories différentes. Ces œuvres sont soumises au regard d’un jury spécialisé qui désigne les lauréats de la compétition. Le concours est agrémenté d’un programme cadre haut en couleurs qui met à l’honneur les jeunes réalisateurs du monde entier tout en offrant un important soutien à l’activité cinématographique helvétique.

Cette année au programme de la 41e édition, «Accent» sur le Kosovo. Le festival présentera les œuvres des jeunes réalisées dans le cadre de l’atelier du DokuFest à Prizren, Kosovo. Les films seront diffusés en version originale avec des sous-titres en anglais. En parallèle, le public pourra apprécier des nombreuses activités liées au cinéma, en dehors comme à l’extérieur du festival. Et pour les films non-sélectionnés qui sortent du cadre de la compétition de courts-métrages mais qui ont été le coup de cœur du jury, auront la chance d’être diffusés dans le cadre du « Salon des Refusés ». Une belle deuxième chance pour les jeunes réalisateurs qui apporteront une bonne bouffée d’humour et d’originalité au festival.

Tout en mettant en avant les œuvres des jeunes réalisateurs, le festival met aussi en avant des activités pour les aider à mieux se vendre dans un marché de plus en plus dur. Des ateliers permettront aux jeunes réalisateurs de 10 à 25 ans d’affûter leur technique et gagner des conseils utiles auprès des pros du cinéma. « Clap ! Clap ! », sera l’atelier à ne pas rater pour les jeunes talents en herbe, passionnés de cinéma qui veulent travailler leurs idées de films, de les présenter et d’entrer en contact avec des professionnels du cinéma et du circuit festivalier. Différents ateliers, dirigés par Filmkids, permettront aux jeunes talents de peaufiner leurs idées de films pour être présentés à un jury professionnel lors du concours de pitching. Les lauréats remporteront un mentorat professionnel pour leur projet de film personnel.

www.jugendfilmtage.ch