50ème anniversaire oblige, le FIFAD rend cette année hommage aux conquérants de l’inutile, tout en mettant le cap sur l’avenir. Avec comme hôte d’honneur Reinhold Messner, légende vivante de l’alpinisme, le Festival International du Film Alpin des Diablerets nous concocte un programme tout en surprises, miroir caléidoscopique du monde de la montagne.


Du free ride à l’escalade extrême, du Pakistan aux États-Unis, en passant, entre autres, par le Népal, l’Islande ou l’Antarctique, le FIFAD vous offre du rêve sur un plateau. Frissons garantis avec une bonne dose d’humour et de dépaysement pour nous faire vibrer entre le 10 et le 17 août aux Diablerets. Place aux jeunes, place aux femmes (avec des réalisatrices ou aventurières comme Sophie Lavaud qui enchaîne les 8’000), mais également place à la réflexion. Katherine Choong, première suissesse à escalader la barrière mythique du 9 degrés en escalade, ainsi que Stephan Siegrist, qui porte haut les couleurs de l’alpinisme suisse sur la scène internationale, seront également de la fête.

Mais la montagne n’est pas qu’un terrain de jeu que l’on considère souvent comme le dernier espace de liberté. C’est aussi et surtout un territoire directement menacé par le réchauffement climatique.

Maître incontesté de la photographie animalière, Vincent Munier, témoignera de son inquiétude tout en évoquant, en compagnie du Pr. Dominique Bourg, les solutions qui se profilent à l’horizon pour éviter l’effondrement du vivant. Car il y a urgence. A sa manière, le FIFAD participe à la réflexion. La beauté sauvera-t-elle le monde ? Relevons le défi !

Des invités, comme par exemple Jérémie Heitz, Jean Troillet, Anne-Flore Marxer et Christophe Profit, grimpeur de légende des années 80 viendront partager leurs passions avec le public mais aussi d’autres surprises dont un film belge et iranien viendront enrichir cette nouvelle édition du FIFAD 2019. Pour cette 50ème édition, mais sa première en tant que Directeur artistique, Benoît Aymon vous concocte un programme riche, émouvant, drôle et intense.

Présenter les exploits des autres devient son propre défi : 50 films pour 50 ans ! La crème de la crème rigoureusement sélectionnée parmi les 175 films inscrits en compétition. Un record pour ce 50ème !

Jacques Mooser, vous fera traverser ces 50 ans à travers son spectacle « Passe-moi mes lunettes ! », rétrospective « historicomique » du FIFAD qui aura lieu lors de la soirée d’anniversaire le vendredi 9 août 2019, avec la participation exceptionnelle de Nathalie Devanthay, Yann Lambiel, Alan Roura, Steve Ravussin et bien d’autres.

On ne peut oublier que dans festival se cache le mot fête. Cette année sera l’occasion de faire la fête avec des soirées en musique sous la tente principale avec le groupe Flashback (09 août), Vincent Barbone (10 août), un tribute to ZZ Top (15 août), une soirée DJ (16 août) et The Waiters pour notre clôture (16 août). 5 concerts et tous gratuits.

50e édition du Festival International du Film Alpin des Diablerets
Du 10 au 17 août 2019
Diablerets
www.fifad.ch