Le Festival cinémas d’Afrique de Lausanne dévoile l’affiche de sa 14e édition, qui se tiendra à la Cinémathèque suisse et au Casino de Montbenon du 22 au 25 août 2019 autour du thème REGARDS.


RÉTROSPECTIVE
Organisée en partenariat avec la Cinémathèque suisse est consacrée à MED HONDO (1936-2019), figure majeure du cinéma africain.  Né en Mauritanie en 1936,  Med Hondo arrive en France en 1959. Il réalise en 1969 son premier film Soleil Ò (1969), une oeuvre anticolonialiste cinglante qui a remportée de nombreux prix. Med Hondo est également connu dans le monde du doublage, comme la voix française d’acteurs comme Eddie Murphy, Morgan Freeman ou encore Richard Pryor.

Le FOCUS TCHAD
Le cinéma tchadien principalement connu à travers les films de Mahamat Saleh Haroun et Issa Serge Coélo, voit émerger de nouveaux cinéastes malgré une absence de filière de formation et des moyens financiers restreints. Le FOCUS TCHAD met en lumière cette jeune génération et permettra de découvrir des films inédits en Suisse.

La NOUVELLE VAGUE DU CINÉMA RWANDAIS
C’est le thème de la Carte blanche proposée en collaboration avec le Mashariki African Film Festival, Kigali (MAFF). Une sélection de la nouvelle vague de ce cinéma en pleine effervescence sera présentée,  notamment le film « The Mercy of the Jungle » du jeune réalisateur Joel Karekezi, qui a remporté l’Etalon d’Or au Fespaco 2019.

Photo
La photographe franco-algéro-tunisienne AGER OUESLATI, présente une exposition de photographies intitulée Héjira sur la migration des femmes d’Afrique subsaharienne. Reporter engagée, elle est particulièrement touchée par la réalité de l’exil des femmes et  propose les séries Exilées et Les refoulés.

Musique
Une TABLE RONDE est consacrée à La musique dans les films africains et s’interroge sur l’impact et l’importance de la musique dans l’esthétique du cinéma africain actuel. Ce débat aborde les relations artistiques entre le compositeur, le musicien et le réalisateur dans la création de la bande originale.

Le programme complet de la 14e édition du Festival cinémas d’Afrique c’est par ici !

14e Festival cinémas d’Afrique
Du 22 au 25 août 2019
Lausanne
(c) Photo Cinémas D’Afrique

www.cinemasdafrique.ch