1.9 C
Suisse
23 janvier 2021

S'abonner au magazine

56es Journées de Soleure: une ouverture pour tout le monde !

Une ouverture pour tous !

-

Une double première pour l’ouverture : Avec « Atlas » de Niccolò Castelli ouvrira pour la première fois un film de la Suisse italienne le festival du cinéma suisse. Autre première : le film d’ouverture sera diffusé simultanément sur les trois chaînes nationales, RSI, RTS et SRF, et sur notre nouveau site internet. Le 20 janvier 2012, à 20h00, la population suisse pourra répondre présent quand démarrera en direct la projection du film : Moteur !


Suffrage féminin & pionnières du cinéma : en 1971, le droit de vote des femmes a été introduit sur le plan fédéral – le programme « Histoires du cinéma suisse » proposera pour l’occasion les films de sept réalisatrices qui ont écrit l’histoire du cinéma suisse dans la décennie qui a suivi cette percée politique.

Honneur à qui le mérite ! Le « Prix d’honneur 2021 » sera décerné à Frank Braun, engagé depuis plus de 30 ans pour une culture cinématographique diversifiée et qui a offert un gîte attrayant au cinéma suisse à Zurich et à Lucerne.

Une première avec « Atlas » sur RSI, RTS, SRF et en ligne
La première mondiale d’ »Atlas », réalisé par le Tessinois Niccolò Castelli, lancera les 56es Journées de Soleure. Une fiction venue de la Suisse italophone.

Un démarrage en fanfare pour un film d’auteur suisse : c’est la première fois également que l’ouverture du festival sera retransmise en direct sur les trois chaînes nationales, la RSI, la RTS et SRF.  

En janvier 2021, les 56es Journées de Soleure auront lieu sous la forme d’une édition en ligne à cause de la pandémie. Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la Confédération 2021 et invité d’honneur Guy Parmelin s’adressa au public.

Plus sur l’ouverture et le film d’ouverture

Histoires du cinéma suisse : Cinéma Pionnières 1971-1981
En 2021, le programme spécial « Histoires du cinéma suisse » sera placé entièrement sous le signe de sept réalisatrices suisses : Marlies Graf Dätwyler, June Kovach, Lucienne Lanaz, Gertrud Pinkus, Isa Hesse-Rabinovitch, Tula Roy et Carole Roussopoulos. Chaque jour, le festival mettra à l’affiche l’œuvre d’une de ces pionnières du cinéma.

Au total, le public pourra voir dix de leurs films qui ont fait l’histoire du cinéma suisse, tous réalisés durant la décennie qui a suivi l’introduction du suffrage féminin au niveau fédéral. Le programme comprend aussi une journée « Focus » organisée en collaboration inédite avec le Musée national suisse à Zurich, dans le cadre de l’exposition dédiée à l’histoire des droits des femmes qui sera inaugurée en mars 2021 sous le titre « Femmes.Droits ». 

Plus sur « Cinéma.Pionnières 1971–1981 »

« Prix d’honneur 2021 » : Frank Braun récompensé
Frank Braun, responsable de la programmation des cinémas zurichois Riffraff et Houdini et du cinéma Bourbaki à Lucerne, se verra remettre le « Prix d’honneur » des 56es Journées de Soleure.

Pionnier du cinéma, initiateur du festival international du film d’animation « Fantoche » et réalisateur lui-même (« Islander’s Rest »), Frank Braun se bat depuis plus de 30 ans pour une culture cinématographique diversifiée et offre un gîte au cinéma suisse sur treize écrans. Le « Prix d’honneur » récompense son action en faveur du cinéma, source d’inspiration, et pour les salles de cinéma, un lieu de rencontre plus important aujourd’hui que jamais.

Depuis 2003, le « Prix d’honneur » honore des personnalités qui ont bien mérité du cinéma suisse sans être sur le devant de la scène.

Plus sur le « Prix d’honneur 2021 »

Le programme complet des 56es Journées de Soleure et les nominations aux trois prix principaux, le « Prix de Soleure », le « PRIX DU PUBLIC » et « Opera Prima », seront présentés en même temps que le nouveau site internet des Journées de Soleure le mercredi 6 janvier 2021.

56es Journées de Soleure
Du 20 au 27 janvier 2021
www.journeesdesoleure.ch

Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,157FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe