6ème CineGlobe : une édition estivale

CineGlobe, Festival International de Films Inspirés par la Science, veut démontrer que la science et les arts sont tous les deux essentiels à la compréhension du monde. Le festival examine à la fois la science dans l’art et l’art dans la science, convaincu que la science, au même titre que l’art, fait partie intégrante de notre culture, et qu’elle doit être nourrie et explorée de la même façon que d’autres parties de cette culture.


La 6ème édition du Festival International de films au CERN, le CineGlobe, sera une exceptionnelle édition estivale. Il va célébrer la science et la technologie dans la vie quotidienne, avec un programme varié d’activités et de films ludiques et accessibles qui feront appel à un large public !

Cette édition aura lieu sur le terrain du Globe au CERN, du mercredi 6 au vendredi 8 juillet, et ensuite pendant la Nuit de la Science (au Musée de l’Histoire des Sciences, les 9 et 10 juillet).

Le festival comprendra un cinéma en plein air, des projections de films dans le Globe de la science et de l’innovation au CERN, et l’interactif Cirque d’Émotions, des jeux carnavalesques avec une touche de neuroscience ! Le programme complet ciblera les familles avec des activités amusantes et informatives. Et tout ça en entrée libre !

Mais décrivons plus avant ces activités. D’abord les projections de films inspirés par la science avec un cinéma en plein air et projections de films dans le Globe de la science et de l’innovation au CERN.

6ème CineGlobe : une édition estivale

Puis le Minima Cinema, cette cabine de projection mobile, en taille adulte et aussi enfant, qui crée l’expérience de cinéma dans n’importe quel endroit. Le Minima Cinéma Kids permet à toute télévision de devenir une salle de projection portable et individuelle. Il permet de regarder des films comme au cinéma. Seront donc disponible en exposition le Minima Cinema pour adultes et le Minima Cinema Kids pour enfants, avec un programme de films pour enfants inspirés par la science.

L’atelier Tetra-Pak photos expliquera comment créer un appareil photo à sténopé avec un vieux Tetra-Pak (brique de lait), puis développer les photos avec du café et de la vitamine C. Les enfants de moins de 10 ans devront être accompagnés par une personne de plus de 16 ans. L’atelier accueillera six participants à la fois (un enfant avec parents compte une seule place). Les participants partiront avec leurs photos ET appareils.

Le Cirque d’Émotions comptera quant à lui 5 jeux et 2 expériences. Il vous invitera à venir jouer à des jeux inspirés au carnaval avec une touche de neuroscience. Au Cirque d’Émotions les participants de tous les âges pourront expérimenter des casques spécialement conçus pour enregistrer les ondes cérébrales, et peuvent se défier eux-mêmes et les autres dans des concours amusants pour voir qui peut sentir le mieux les émotions ! Remplissez des ballons avec le bonheur, pilotez des voitures avec la rage, participez au premier « World’s oxytocin-measuring kissing contest » ! Gagnez des prix drôles en réprimant votre désir de gagner des prix drôles ! Et après tout cela, laissez-vous doucement masser le cuir chevelu par un robot masseur « mass-tête ».

6ème CineGlobe : une édition estivale

Dernier point d’intérêt de ce festival très complet, la projection des films du 48 Hour Film Project.
Adorez-vous la technologie ? Voulez-vous voyager dans les temps, ou dans l’espace !? Cherchez vos extraterrestres, vaisseaux spatiaux, et univers parallèles, et préparez-vous pour un week-end inoubliable !

Le 48 Hour Film Project, qui fête sa huitième année en suisse, est à la fois une compétition et une occasion pour amateurs et professionnels de voir leurs films sur grand écran. C’est la chance d’arrêter de parler et de commencer à filmer. Le point de départ ? Les équipes ont seulement un week-end pour réaliser un court métrage. Tout le processus créatif – l’écriture du scénario, le tournage, le montage, et la bande sonore originale – doit se faire en 48 heures, à partir du vendredi soir 19h jusqu’au dimanche soir 19 h.

Pour la première fois en Europe, une édition spéciale du 48 Hour Film Project – consacrée uniquement à la Science-Fiction – aura lieu au CERN, la laboratoire de physique. Les participants, lors du lancement de l’événement vendredi soir, auront la chance de consulter les physiciens et autres scientifiques pour la création de leurs histoires de science-fiction. Les cinéastes participants seront en compétition pour voir qui peut créer le meilleur court-métrage de science-fiction en seulement 48 heures. Le film primé sera projeté à Filmapalooza 2017, aux Etats-Unis !

6ème CineGlobe : une édition estivale

Le gagnant du 48 Hour Film Project Science-Fiction à Genève sera également en compétition avec les autres gagnants du 48 Hour Film Project Suisse (Genève et Lausanne) pour des billets d’avion, un appareil photo, et plus !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre en s’amusant ? Pas nous en tout cas !

6ème CineGlobe : une édition estivale
Meyrin
Du 06/07 au 10/07

www.cineglobe.ch