3.6 C
Munich
samedi, avril 20, 2024
- Publicité -

Guibord s’en va-t-en guerre : politiquement correc’ !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Guibord s'en va-t-en guerre

Steve Guibord, ancien hockeyeur de l’équipe nationale canadienne, est à présent un membre indépendant du Parlement Québec-Nord. Il mène une vie simple et agréable jonglant entre obligations professionnelles et vie de famille. Un coup du sort, va changer totalement son quotidien. Les politiciens de la Capitale étant divisés sur l’entrée en guerre du Pays au Moyen-Orient, il se retrouve involontairement au centre des délibérations puis seul décideur !


Que vous soyez passionné par la politique ou pas, vous serez certainement emballé par cette nouvelle production canadienne. Les habitants du pays à la feuille d’érable, et en particulier ceux de sa province francophone, sont réputés pour leur côté sympa, leur accent prononcé, leur simplicité et la passion qu’ils ont pour les sports d’hiver, le hockey sur glace en particulier. Et bien ce film, c’est un peu tout ça !

Steve Guibord est un politicien indépendant qui représente une région reculée au Parlement du Québec-Nord. Cet homme proche du peuple, défend la cause amérindienne et cherche à améliorer le quotidien des habitants de son Comté. Marié à une horticultrice et père d’une adolescente, il consacre la majeure partie de son temps à ses électeurs et sa famille.

Guibord s'en va-t-en guerre

Un jour, il reçoit la visite d’un Haïtien du nom de Pascal Souverain qui se propose d’être son nouveau stagiaire. Intéressé par les connaissances politiques et géographiques de ce dernier, il accepte de le prendre à son service. Les deux hommes gèrent les petits soucis des citoyens sans se douter qu’une mission bien plus délicate les attend : ils vont devoir se prononcer sur l’entrée en guerre du Canada au Moyen-Orient !

Ce nouveau long-métrage de Philippe Falardeau est surprenant. Ayant comme sujet principal la politique régionale et internationale du Canada, il arrive par magie à en faire une excellente comédie. Le réalisateur québécois s’est déjà fait connaître du grand public pour son film « Monsieur Lazhar », sorti en 2011.

« Guibord », qui a été projeté devant environ 6’000 spectateurs à la Piazza Grande de Locarno en 2015 ainsi qu’en plein air au Stade Olympique de Montréal, a tout pour plaire. Les acteurs locaux, peu connus sous nos latitudes sont bons, le thème est instructif et divertissant, c’est très bien filmé et actuel. Cette satire politique efficace a été tournée à Val d’Or, qui se trouve à plus de 500 km de Montréal. Le réalisateur a cherché volontairement une région éloignée des grands centres urbains, dont les enjeux ne sont pas forcément alignés sur ceux du reste du pays.

Guibord s'en va-t-en guerre

L’un des points forts de ce film c’est de ne pas avoir de parti-pris. Les deux camps ont droit à la parole, présentent leurs arguments et c’est finalement le spectateur qui prend la décision. « Nous sommes tous…Guibord ! »

Guibord s'en va-t-en guerre

Guibord s’en va-t-en guerre
De Philippe Falardeau
Avec Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus, Sonia Cordeau, Jules Philip
Agora Films
Sortie le 29/06

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -