7ème festivals de films Visages

7ème festivals de films Visages –

Organisé par Pro Senectute Suisse, la plus grande organisation de prestations au service des personnes âgées en Suisse, en collaboration avec le Manoir de la ville de Martigny, le festival Visages pose son regard sur les relations entre générations par le biais du cinéma. Olivier Taramarcaz, programmateur, résume son intention ainsi : « prendre en considération ce qui nous concerne de près. Prendre le temps de vivre son temps. » Un festival qui « privilégie des films d’auteur, des films de proximité, des œuvres porteuses de ce peu, de ce très peu qui change le monde : le regard de l’autre. Accent mis sur la présence au monde, l’aventure de la vie, la rêverie, comme espérance créatrice. Portraits. Histoires de vie reflétant un enjeu de commune humanité. Place première donnée à la poésie du quotidien. Invitation à entrevoir la beauté de l’ordinaire. Invitation à se déplacer dans un imaginaire nourri de réel. »

7ème festivals de films Visages - Le démantèlement

7ème festivals de films Visages – Le démantèlement

Cette volonté se traduit dans une programmation qui alterne fictions et documentaires sur la ruralité et la nature (« Le démantèlement », « Ferme à vendre », « Le promeneur d’oiseau », « Deux jours avec mon père »), les sujets sociaux (« Terra Ferma », « La chambre de Damien », « El edificio de los chilenos »), la vieillesse (« Ne m’oublie pas », « La lumière du phare », « Un vrai job »), les arts (« Sugar Man », « A la recherche de Vivian Maier », « Inside Out », « Harry Dean Stanton : Partly Fiction »). Trois sélections de courts-métrages (dont une consacrée à l’animation) complètent ce riche programme, à la fois cohérent et éclectique.

Cette 7ème édition s’écrit en outre comme festival nomade. Présent à l’affiche aux cinémas de Martigny Casino et Corso, mais aussi au cœur du Manoir de la ville, dix lieux des environs de Martigny accueilleront également le festival : la HES de Sierre, l’Ecole de Commerce de Martigny, l’hôtel Beau-Site à Chemin, la Cave de Christophe Abbet à Martigny-Bourg, la scène de Marianne Défago à Branson-Fully, la Belle Usine à Fully, Le Café Nouvelle Terre à Martigny, Kanouche Créations florales et végétales à Martigny, Les Acacias centre de jour à Martigny, la Fondation Louis Moret à Martigny.

Enfin, le festival se poursuivra entre avril et juin 2015 dans plusieurs cantons, en partenariat avec les organisations cantonales Pro Senectute. Guettez-le près de chez vous !

7ème festivals de films Visages
Martigny
Du 06/03 au 14/03

www.festivalvisages.ch